Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Grand défi Pierre Lavoie: un premier départ festif pour les cyclistes

Partager

TVA Nouvelles

2024-06-14T20:50:29Z
Partager

Le coup d’envoi du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) est officiellement lancé, où des centaines de cyclistes occupent les rues de la région de Québec depuis vendredi matin.

• À lire aussi: Une formule renouvelée pour le Grand Défi Pierre Lavoie

Les sportifs pédalent dans le cadre de la 16e édition pour une bonne cause: promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes. Ils se situent dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Trois jours sont consacrés à cet événement. L’objectif principal est de parcourir 1000 kilomètres, répartis en 12 étapes. Cette année, le départ ne se fera pas au Saguenay, mais plutôt à Québec. Le tout se terminera dimanche.

«On va atteindre 35 millions [de dollars] qui ont été amassés à date [dans l’histoire du GDPL], qui ont été remis dans les écoles primaires et qui ont financé 250 projets de recherche sur les maladies héréditaires orphelines», déclare Pierre Lavoie, cofondateur du GDPL.

Publicité

«Les cyclistes, ils pédalent, mais ils sont aussi engagés.»

Le grand parcours de «La Boucle» débutera samedi matin, où sept villes accueilleront les sportifs: Québec, Lévis, Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Croix, Lotbinière, Saint-Édouard-de-Lotbinière et Issoudun. Le point de départ et d’arrivée se situe dans la capitale.

Photo tirée du site web du GDPL
Photo tirée du site web du GDPL

«On va pouvoir apprécier les efforts qu’on a faits dans les dernières années», a de son côté indiqué Mathieu Roy, journaliste à l’émission Salut Bonjour. Il ajoute que «Pierre Lavoie va récolter tous ces résultats-là parce qu’on voit que la santé de plusieurs jeunes s’est améliorée quand on les compare à l’état de santé d’autres jeunes canadiens».

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, est aussi sur les lieux. «Nous sommes derrière Pierre Lavoie, nous sommes derrière sa mission [et] ses objectifs.»

Souhaitant réduire son empreinte carbone, l’organisation du GDPL a pris un virage vert. Un campement a été érigé sur le campus de l’Université Laval où sera située l’arrivée pour les cyclistes.

Photo Richard Boutin
Photo Richard Boutin

L’année 2023 avait été historique pour le GDPL, alors que 223 équipes avaient amassé un montant de 3,2 millions de dollars. L’argent avait été redistribué dans plus de 300 écoles.

Publicité
Publicité