GP de Monaco : Lance Stroll pénalisé pour une crampe au cerveau

Agence QMI
Le Québécois Lance Stroll a été pris en défaut dès la première séance d’essais libres à Monaco, vendredi, pour avoir causé un accident avec Charles Leclerc.
En tout début de séance, le pilote de l’écurie Aston Martin tentait de revenir dans le couloir de course avant le fameux virage en épingle du circuit de la principauté. Après avoir laissé passer une voiture, il s’est toutefois mis au travers du chemin de Leclerc, qui n’a pu l’éviter.
• À lire aussi: Formule 1: Max Verstappen en démonstration en Émilie-Romagne
Le Monégasque est entré en contact avec l’arrière de la monoplace de Stroll, endommageant l’aile avant de sa Ferrari. Un drapeau rouge a été agité, signifiant l’arrêt temporaire de la séance afin de nettoyer la piste.
Here's how Leclerc damaged his front wing 🎥
— Formula 1 (@F1) May 23, 2025
Sound on 🔊#F1 #MonacoGP pic.twitter.com/lZkuzU2WoG
C’est Stroll qui a néanmoins été le plus pénalisé par cette manœuvre brouillonne. Les commissaires de course ont déterminé qu’il était l’unique responsable de cet incident et lui ont imposé une pénalité d’une place sur la grille de départ. De plus, il a raté le reste des essais en raison d’une suspension brisée ainsi qu’un changement de boîte de vitesses.
Le directeur d’Aston Martin, Andy Cowell, a défendu son pilote en conférence de presse. Il a surtout regretté que Stroll n’ait pu terminer la FP1 afin de mieux préparer la voiture pour les qualifications de samedi et le Grand Prix de dimanche.
«Notre avertissement à la radio n’était pas assez clair. Nous devons apprendre de cela», a avoué Cowell.
Leclerc a connu une bonne journée de travail puisqu’il a remis le chrono le plus rapide durant les deux séances d’essais libres. L’an dernier, il avait décroché la pole position avant de remporter la course.
Dernier de la première session, Stroll n’a pu faire mieux que le 18e rang à la deuxième, à un peu plus d’une seconde du meneur.