Gold Cup : le Canada se tire dans le pied plusieurs fois et est éliminé

Agence QMI
Malgré son statut de favori à cette Gold Cup, le Canada n’a pas été à l’abri des erreurs, qui ont causé sa perte dimanche en quart de finale contre le Guatemala.
Le petit pays d’Amérique centrale a notamment profité d’un carton rouge de ses rivaux pour l’emporter 1(6)-1(5) au bout d’une longue séance de tirs au but.
• À lire aussi: Messi humilié et piétiné par son ancien club
• À lire aussi: Enfin une première victoire à domicile pour le CF Montréal!
C’est justement sur un tir de pénalité que le Canada a ouvert la marque à la 30e minute, Jonathan David ne ratant pas cette chance. Sauf que l’unifolié s’est défendu à 10 pendant toute la seconde mi-temps.
C’est Jacob Shaffelburg qui a été le fautif, quand il a servi une solide mise en échec à un adversaire. L’attaquant avait reçu un carton jaune plus tôt dans la rencontre et l’officiel a décidé de l’expulser.
RED CARD 🟥
— OneSoccer (@onesoccer) June 29, 2025
Jacob Shaffelburg heads to the locker room after picking up a second yellow just before half-time 😳#CanMNT 🇨🇦 up 1-0 vs. Guatemala 🇬🇹 at the break pic.twitter.com/fYZYntrqV7
Ce qui devait arriver arriva pour le Canada. Rubio Rubin a égalé la marque à la 69e minute en faisant habilement dévier un bon ballon centré par Oscar Santis.
¡Rubio Rubin lo empata para Guatemala! pic.twitter.com/fLrMDQLVnY
— Gold Cup (@GoldCup) June 29, 2025
Après quatre buts de chaque côté durant les tirs de barrage, Cyle Larin a vu sa frappe être arrêtée par le gardien Kenderson Navarro. Toute la pression était sur le portier canadien Dayne St. Clair, mais coup de chance, José Carlos Pinto a complètement raté son tir.
Quelques instants plus tard, c’est le défenseur Luc de Fougerolles qui a vu son ballon tiré avec puissance s’écraser contre la barre transversale. Le Guatemala n’allait pas rater deux fois cette occasion servie sur un plateau d’argent. José Morales a marqué pour amener son pays dans le carré d’as de la Gold Cup pour la première fois depuis 1996.
C’est un résultat très décevant pour les Canadiens, qui sont classés au 30e échelon du classement de la FIFA. Outre leur quatrième place de 2021, ils ont été éliminés avant les demi-finales huit fois en neuf éditions du tournoi.
La troupe de Jesse Marsch avait terminé au premier rang du groupe B avec sept points.