Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

GNL Québec: le gouvernement Legault a un «préjugé favorable» pour la construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel au Saguenay

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-02-05T20:16:56Z
2025-02-05T20:23:09Z
Partager

Bien que le gouvernement Legault répète que le projet GNL Québec ne respectait pas la réglementation environnementale québécoise, le ministre de l’Environnement a rappelé son «préjugé favorable» à la construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel au Saguenay et qu’il serait prêt à accepter une autre mouture.

• À lire aussi: Transport du gaz naturel: Mélanie Joly ouvre la porte à la résurrection du projet GNL Québec

• À lire aussi: Des entreprises et des travailleurs d’ici écopent déjà de la guerre économique déclarée par Trump

En avant-midi mercredi, le ministre de l’Environnement a été questionné sur la possibilité de relancer le projet GNL Québec. Benoît Charette a premièrement rappelé que son gouvernement a toujours eu «un préjugé favorable» pour le projet. Toutefois, la mouture présentée par Énergie Saguenay n’a pas passé le test environnemental et de l’acceptabilité sociale.

Devant les menaces des États-Unis, les conservateurs d’Éric Duhaime souhaitent que l’option de construire le projet GNL Québec au Sagnenay soit réexaminée.

Mardi, la ministre fédérale des Affaires étrangères, Mélanie Joly, n’a également pas fermé la porte à une résurrection du projet controversé pour transporter le gaz naturel sur le territoire. 

Projet contesté

Le projet comprenait un gazoduc reliant l’Ontario à Saguenay afin d’acheminer le gaz naturel issu des sables bitumineux de l’Alberta. À ce pipeline s’ajoutaient une usine de liquéfaction et un terminal maritime dans le fjord du Saguenay.

En 2021, le gouvernement Legault a rejeté le projet en raison d’une évaluation négative du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Les risques environnementaux pour le fjord du Saguenay et ses bélugas tout comme les émissions de GES liées au projet étaient également critiqués dans l’opinion publique.

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

«On est encore là aujourd’hui, c’est-à-dire si c’était le même projet, dans les mêmes conditions. La réponse serait la même», a signalé Benoît Charette.

Cependant, d’autres projets d’énergie de liquéfaction de gaz pourraient être étudiés, a-t-il noté. «On étudiera son mérite et s’il se qualifie, on va l’accepter tout simplement.»

Duhaime jubile
Photo La Presse canadienne, Paul Chiasson
Photo La Presse canadienne, Paul Chiasson

Les députés indépendants Youri Chassin et Éric Lefebvre ont déposé une motion à l’Assemblée nationale mercredi pour relancer le projet GNL Québec. La motion n’a pas été retenue par le gouvernement.

«C’est un grand jour. Pour la première fois depuis 2021, ce sujet est discuté à l’Assemblée nationale. C’est dommage qu’il ait fallu une guerre commerciale avec les États-Unis pour nous faire réaliser l’importance d’être autonomes en matière énergétique et de diversifier nos marchés», a affirmé le chef conservateur, Éric Duhaime.

Publicité
Publicité