GND se défend de faire la guerre à la viande

Patrick Bellerose | Bureau parlementaire
Attaqué par la CAQ, Québec solidaire se défend de vouloir faire la guerre aux carnivores en imposant une réduction de la consommation de viande.
• À lire aussi: Hausse des tarifs sur le carbone: QS exemptera les distributeurs d’essence
• À lire aussi: Taxer les millionnaires: QS s’attaque aux agriculteurs, affirme Dominique Anglade
« Au lieu de faire une campagne électorale, la CAQ se livre à une campagne de salissage », a dénoncé le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
Un peu plus tôt, le ministre caquiste de l’Agriculture, André Lamontagne affirmait que le plan solidaire pour le climat créera une perte monétaire importante pour les agriculteurs. « Juste pour les producteurs, productrices c’est 800 millions $ par année sans compter l’impact pour nos transformateurs », a-t-il déclaré mercredi matin.
« C’est un mensonge », a rétorqué M. Nadeau-Dubois. Le plan de Québec solidaire ne comporte aucune mesure qui s’attaque aux éleveurs du Québec. »
En effet, le plan de QS prévoit une diminution de la demande de protéine animale de 5% à 12% d’ici 2030. Mais le parti souligne que le gouvernement caquiste planche lui-même sur une baisse d’environ 7% sur la même période.
C’est le résultat d’un effet de mode, explique la formation, qui fait diminuer la consommation de viande.
La diminution plus importante dans le plan de QS s’explique par sa volonté d’imposer une plus grande consommation de plats végétariens dans le secteur public en adoptant une politique d’achat de 50% de produits d’origine végétale. De plus, 70% des achats alimentaires devraient avoir été produits localement.
- Avec la collaboration de Marc-André Gagnon.