Glissements de terrain à Saguenay: la pluie fait craindre le pire
Le risque d’un autre glissement préoccupe certains résidents, surtout avec les précipitations annoncées


Pierre-Paul Biron
SAGUENAY | La pluie prévue jeudi et vendredi hante les occupants de quelques-unes des 24 résidences évacuées à la suite du glissement de terrain survenu à Saguenay lundi. Cette météo pourrait provoquer une catastrophe similaire.
• À lire aussi: Glissement de terrain: les souvenirs d’une vie détruits
• À lire aussi: Glissement de terrain à La Baie: possible que certains ne retrouvent jamais leur maison
• À lire aussi: [EN IMAGES] Le glissement de terrain à Saguenay ravive de tristes souvenirs du déluge de 1996
Le porte-parole de la Ville Dominic Arseneau précise qu’aucun scénario n’est définitif puisque des analyses restent à être complétées, mais le nuage noir qui plane sur la tête de certains résidents de l’avenue du Parc pourrait s’assombrir davantage.
Le risque de voir un nouveau glissement emporter d’autres résidences est toujours présent, confirme Denis Demers, expert en mouvements du sol à la direction de la géotechnique du ministère des Transports.
« C’est aussi fissuré tout juste derrière l’escarpement, ce qui veut dire qu’à tout moment, des tranches supplémentaires pourraient partir. La situation est donc dangereuse pour les maisons en haut, dont une plus particulièrement », explique le spécialiste.
L’autre scénario catastrophe pour les sinistrés est celui de ne jamais pouvoir réintégrer leur domicile en raison du risque.
« La possibilité existe », soulignent les représentants de la Ville de Saguenay, ajoutant que des expropriations sont envisageables dans un tel contexte.
Encore de la pluie
Des équipes d’ingénieurs s’affairaient aujourd'hui à procéder à des forages devant les résidences à risque afin de déterminer avec certitude « les propriétés du sol en cause ».
Et ce sol recevra des quantités d’eau supplémentaires alors qu’une trentaine de millimètres sont attendus demain et vendredi à La Baie, selon MétéoMédia.
« La cause du déclenchement initial a été la quantité d’eau qui s’est infiltrée dans le sol. Donc pour la suite, ça va dépendre de la capacité à absorber l’eau », souligne l’expert en mouvements du sol.
« Mais même s’il ne pleut pas, l’escarpement est tellement raide qu’il y a un risque. »
« C’est sûr que la pluie n’est pas notre amie en ce moment », ajoute Dominic Arseneau, confirmant l’attention particulière qui sera portée aux prévisions. « Le site va demeurer sous surveillance, parce qu’il y a un risque réel d’un nouveau décrochage du talus. »
Aide à venir
Pour la suite, le ministère de la Sécurité publique tiendra une rencontre ce matin avec la municipalité et les gens affectés, pour parler de l’aide financière qui sera mise à la disposition des sinistrés.
« On sait que nos programmes d’aide financière s’appliquent [...] aux résidences principales pour des risques non assurables, ce qui est fort probablement le cas dans le secteur de La Baie », a expliqué la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.
Une attention particulière est aussi portée à d’autres sites qui pourraient être à risque. Quelque 350 talus comme celui qui s’est effondré sont surveillés annuellement par Saguenay, qui dit avoir reçu une dizaine d’appels de citoyens inquiets.
– Avec la collaboration de Gabriel Côté, Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.