Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Glissement de terrain à La Baie : une rencontre d’information pour les sinistrés

Partager

Jean Houle | TVA Nouvelles

2022-06-15T01:18:31Z
Partager

Les sinistrés du glissement de terrain survenu lundi dans l’arrondissement de La Baie, à Saguenay, ont rencontré les autorités mardi et s’estiment malgré tout satisfaits de leur travail dans les circonstances.

• À lire aussi: «Je ne pensais pas que ça arriverait»

• À lire aussi: Une maison emportée et 21 autres évacuées à Saguenay

• À lire aussi: «Je me suis dit: ça y est, c’est parti»

Déjà, à la fin d’avril dernier, un mouvement de sol avait entraîné des évacuations dans le secteur. Lundi, les choses se sont précipitées lorsqu’un glissement de terrain a emporté une résidence.

«Ce n'était pas une décision facile de demander aux gens de sortir, a raconté Karine Minier, elle-même évacuée de chez elle depuis six semaines maintenant. Mais depuis le début, la ville a pris les bonnes décisions.»

Elle ignore encore à quel moment elle pourra réintégrer sa demeure. «J'ai cru comprendre qu'il y a encore trop de risques», a-t-elle constaté.

En avant-midi, Mme Minier et une vingtaine d'autres sinistrés ont assisté à une rencontre d'information tenue par la ville de Saguenay et son service des incendies.

«On ne peut leur demander de nous donner des réponses qu'ils n'ont pas, a dit Serge Carrier, qui demeure juste en face de la maison qui a été emportée par l'affaissement. Je sens une volonté de nous aider chez tous les intervenants impliqués.»

Publicité

«Je me sens bien appuyée par la ville», a renchéri Josée Gagné, l'une des résidentes évacuées.

Le plan était initialement de permettre la réintégration des résidents de la Terrasse Bellevue mardi après-midi, mais l'analyse du talus a annulé cette décision.

«On nous dit maintenant qu'on ne pourra pas rentrer dans notre maison avant au moins une semaine, une semaine et demie!, a dit Richard Martel, un autre sinistré évacué, qui faisait contre mauvaise fortune bon coeur. Nous sommes installés au camping. Notre roulotte devient notre résidence!»

Écoutez la chronique de Karine Gagnon au micro de Sophie Durocher sur QUB radio : 

Autre permission repoussée: celle de permettre aux évacués de l'avenue du Parc de récupérer des objets à leur domicile.

«C'est une question de sécurité, on ne peut pas les blâmer», a dit Pierre Verreault, qui avait amené ses boîtes dans l'espoir de vider son congélateur.

Plusieurs sinistrés évacués lundi soir sont logés à l'Auberge des 21 pour trois jours.

«Ils nous ont mentionné qu'il y avait possibilité que ce soit prolongé», a dit Josée Gagné.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qui est responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a assuré que chaque demande d'aide sera étudiée «rapidement».

«Prenez des notes, a-t-elle conseillé aux évacués, en faisant allusion entre autres au contenu des réfrigérateurs. Est-ce que nos programmes peuvent répondre aux demandes? Nous allons regarder.»

En attendant, une firme privée a été mandatée pour surveiller les résidences évacuées, afin de décourager les voleurs potentiels.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet