Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Girard a nommé un ami en prévenant le conseil des ministres

Un «ami personnel» du ministre des Finances est membre du C.A. de Loto-Québec

Photo d’archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2023-05-13T18:38:17Z
Partager

SHERBROOKE | Contrairement à Simon Jolin-Barrette, le ministre des Finances, Eric Girard, a pris soin de prévenir le conseil des ministres qu’il recommandait la nomination d’un ami.

• À lire aussi: Jolin-Barrette savait que la nomination d’un ami comme juge ferait des vagues

• À lire aussi: La nomination d’un ami de Simon Jolin-Barrette comme juge «crée un malaise sérieux», disent les partis d’opposition

Le mandat au conseil d’administration de Loto-Québec de cet «ami personnel» du ministre des Finances a d’ailleurs été renouvelé pas plus tard que mercredi dernier.

Il s’agit de l’ex-président d’Intact Assurance, Jean-François Blais, qui est, depuis 2019, membre indépendant du conseil d’administration de la Société des loteries du Québec.

«C’était moi qui l’avais nommé [...] C’est un dirigeant d’entreprise extrêmement compétent [...] et c’est une connaissance du Séminaire Saint-François», a raconté M. Girard.

Avait-il prévenu ses collègues de son lien d’amitié avec M. Blais avant que le conseil des ministres entérine sa nomination? «J’ai certainement dit que cette personne-là, je la connaissais», a assuré le ministre des Finances.

«C’est quelqu’un qui a des compétences exceptionnelles», a dit M. Girard, à propos de son ami. À preuve, depuis, la Caisse de dépôt et placement du Québec l’a chargé de son comité de placement, a souligné M. Girard.

Processus différent

Contrairement à son collègue aux Finances, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, n’a pas jugé nécessaire de signaler son lien d’amitié avec l’avocat Charles-Olivier Gosselin avant de le nommer à la magistrature.

«Le processus de nomination des juges est complètement différent», a toutefois rappelé M. Girard. «Les juges, ce n’est jamais discuté [au conseil des ministres]», a-t-il souligné.

C’est d’ailleurs ce qu’a répété M. Jolin-Barrette, samedi matin, en marge du congrès de la CAQ, pour justifier le fait que le premier ministre François Legault ait appris dans les médias que le juge Gosselin était un ami personnel de son ministre de la Justice.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité