Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Jolin-Barrette savait que la nomination d’un ami comme juge ferait des vagues

«J’ai pris une décision que j’assume», se défend le ministre de la Justice

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2023-05-13T13:41:44Z
2023-05-13T14:41:33Z
Partager

SHERBROOKE | Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, était «pleinement conscient» que la nomination d’un ami comme juge, dont il a notamment célébré le mariage, ferait des vagues et il l’assume «pleinement». 

• À lire aussi: La nomination d’un ami de Simon Jolin-Barrette comme juge «crée un malaise sérieux», disent les partis d’opposition

«Écoutez, je suis pleinement conscient que le fait de nommer quelqu’un avec qui j’ai des liens allait avoir nécessairement une résonnance parce que je ne me suis jamais caché des liens que j’ai avec le juge [Charles-Olivier] Gosselin», a déclaré le ministre Jolin-Barrette, à son arrivée au congrès de la Coalition avenir Québec, qui s’ouvrait samedi à Sherbrooke.

«Ce n’est pas une cachette [...] tout le monde savait que je connaissais le juge Gosselin», a continué à se défendre le ministre de la Justice, devant les journalistes.

Le PM n’était pas au courant

Comment expliquer alors que le premier ministre François Legault l’ait appris dans les journaux?

Publicité

«Effectivement, les nominations ne sont pas débattues au conseil des ministres», a rétorqué M. Jolin-Barrette.

«Toutes les règles ont été respectées», a répété le ministre de la Justice.

Il a ensuite précisé que ses liens étaient surtout connus par «tout le monde au palais de justice de Québec» et dans le district de la Capitale-Nationale.

«Je connais plusieurs personnes, ça fait 15 ans que j’évolue dans le milieu juridique, donc [parmi] tous les candidats qui soumettent leur candidature, il est probable et possible que je connaisse des gens», a observé le député de Borduas.

Dans ce contexte, le ministre de la Justice ne voit pas pourquoi il devrait «empêcher» tous ceux qu’il connaît de devenir magistrat.

Une nomination «au mérite»

Questionné à savoir s’il reconnaît une apparence de conflit d’intérêts, M. Jolin-Barrette a souligné que tous les membres du comité de sélection indépendant ont jugé que M. Gosselin était un juriste compétent et qu’il était prêt à assumer les fonctions de juge.

«C’est un candidat d’une grande qualité, et la nomination a été faite au mérite, peu importe la relation entre lui et moi n’a pas été pris en considération pour faire ma recommandation», a assuré M. Jolin-Barrette.

Lors d’un point de presse, le chef caquiste François Legault a lui aussi répété que toutes les procédures avaient été respectées. Il ne croit pas nécessaire de les revoir.

«Rappelez-vous de Mme Post-It. Rappelez-vous des façons de faire qu’il y avait dans certains gouvernements avant nous, c’étaient les amis du parti qui étaient choisis, nous c’est un comité indépendant.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité