Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Célébrités

Giorgio Armani, icône de la mode, s’éteint à 91 ans: retour sur sa carrière marquante

Partager

Agence QMI

2025-09-04T13:24:51Z
2025-09-04T13:32:02Z
Partager

Le couturier italien Giorgio Armani, icône de la mode, est décédé à l'âge de 91 ans, entouré par ses proches, a annoncé jeudi son groupe dans un communiqué.

«C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur: Giorgio Armani», indique le communiqué.

Sur la page Instagram de la marque éponyme, on peut lire l'hommage suivant [traduction libre]: 

«Il Signor Armani», comme il était toujours respectueusement et affectueusement appelé par ses employés et collaborateurs, s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches. Infatigable jusqu’au bout, il a travaillé jusqu’à ses derniers jours, se consacrant à l’entreprise, aux collections ainsi qu’aux nombreux projets en cours et à venir.
Au fil des années, Giorgio Armani a façonné une vision qui s’est étendue de la mode à tous les aspects de la vie, anticipant son époque avec une clarté et un pragmatisme extraordinaires. Animé par une curiosité sans relâche et une profonde attention au présent et aux gens, il a su établir un dialogue ouvert avec le public, devenant une figure aimée et respectée pour sa capacité à rejoindre chacun. Toujours attentif aux besoins de la communauté, il s’est engagé sur de nombreux fronts, notamment en soutien à sa chère Milan.
Publicité
Giorgio Armani est une maison forte de cinquante ans d’histoire, bâtie avec émotion et patience. L’indépendance — de pensée et d’action — a toujours été la marque distinctive de Giorgio Armani. L’entreprise demeure, aujourd’hui et pour toujours, le reflet de cet esprit. Sa famille et ses employés poursuivront l’œuvre du Groupe dans le respect et la continuité de ces valeurs.
La chapelle ardente sera installée du samedi 6 septembre au dimanche 7 septembre, et ouverte de 9 h à 18 h, à Milan, Via Bergognone 59, à l’intérieur de l’Armani/Teatro. Conformément aux volontés explicites de Monsieur Armani, les funérailles auront lieu en privé.

Quelques faits saillants à propos de Giorgio Armani

  • 1934 – Giorgio Armani voit le jour à Piacenza, en Italie, dans une famille modeste. Il entreprend d’abord des études en médecine, qu’il abandonne pour faire son service militaire... dans un hôpital.
  • Années 1950 – De retour à Milan, il décroche un poste chez La Rinascente, un grand magasin emblématique, où il apprend les rouages de la mode en tant qu’étalagiste et acheteur.
  • Années 1960 – Il fait ses armes chez Nino Cerruti, où il développe son sens de la coupe et de la fluidité des silhouettes.
  • 1975 – Avec son partenaire Sergio Galeotti, il fonde Giorgio Armani S.p.A. et lance sa première collection de prêt-à-porter pour hommes et femmes. C’est le début de l’empire Armani.
  • 1980 – Le créateur est propulsé sur la scène internationale quand Richard Gere est vu en costume Armani dans American Gigolo, devenant une image culte d'Hollywood.
  • Années 1980-1990 – Armani impose son esthétique épurée, ses tailleurs déstructurés et surtout le fameux power suit féminin, qui deviendra le symbole d’une nouvelle génération de femmes affirmées.
  • 2000 – L’empire Armani se diversifie: mode, parfums, cosmétiques, décoration, hôtellerie... Une variété de lignes qui incarnent toutes le raffinement à l’italienne.
  • 2007 – Visionnaire, il est le premier à diffuser un défilé de haute couture en direct sur Internet. Une révolution à l’époque.
  • 2016 – La maison Armani annonce la fin de l’utilisation de la fourrure dans toutes ses collections, prenant un tournant éthique.
  • 2020 – En pleine pandémie, ses ateliers produisent des blouses médicales pour les hôpitaux et Armani fait des dons considérables au système de santé italien.
  • 2025 – Giorgio Armani s’éteint à Milan, à l’âge de 91 ans. Il laisse derrière lui un empire estimé à plus de 10 milliards de dollars et un héritage mode comparable aux plus grands noms comme Chanel.

«La marque que j'espère laisser en est une d'engagement, de respect et de bienveillance sincère pour les gens et pour la réalité. C'est là où tout commence véritablement»

• À lire aussi: C'est CETTE femme aux parents célèbres qui remplacera Anna Wintour au Vogue États-Unis 

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité