Gino Chouinard se rétracte après que sa publication sur Pizza Salvatoré soit devenue virale


Sarah-Émilie Nault
Gino Chouinard, qui a appelé au boycottage de Pizza Salvatoré mercredi sur sa page Facebook, s’est rétracté jeudi en modifiant son message.

«Je choisis volontairement de retirer une partie de mon message pour éviter de faire du tort à d’autres entrepreneurs québécois», écrit l’animateur.
Gino Chouinard avoue «avoir été très réactif aux propos sur notre culture qui est “de la merde”», mercredi, à la suite de la controverse entourant l’un des dirigeants de l’entreprise qui disait, dans une vidéo sur TikTok, que si la culture québécoise en arrachait autant, c’était sans doute parce que ce qu’on faisait ici «était de la marde».
• À lire aussi: Les vedettes réagissent aux propos d'un dirigeant de Pizza Salvatoré sur la culture québécoise et son «contenu de marde»
L’ancien animateur de Salut bonjour a écrit mercredi: «Pizza Salvatoré plus jamais chez nous! C’est formellement interdit à toute la famille.»
Or, jeudi, il a effacé cette partie de son message et s’est expliqué à ses abonnés sur sa rétractation.
«La nuit porte conseil. J’avoue avoir été très réactif aux propos sur notre culture qui est “de la merde”. Je suis en total désaccord avec ça. Notre culture nous identifie, nous rend fiers et nous rend uniques. Mes seules intentions étaient de valoriser et de protéger ce qui nous reste comme identité et ne pas laisser n’importe qui dire que la culture ne vaut rien. Surtout quand la majeure partie de ma vie professionnelle aura été consacrée à la valoriser», écrit-il.
• À lire aussi: «L’argent du peuple est dilapidé»: un dirigeant de Pizza Salvatoré dénigre le milieu culturel, le ministre réagit
Il explique avoir choisi volontairement de retirer une partie de son message afin d’éviter de faire du tort à d’autres entrepreneurs québécois. «Ils sont déjà assez dans le trouble pour en ajouter. Je leur souhaite le meilleur pour la suite», note-t-il.
En soulignant l’importance de la liberté d’expression, Gino Chouinard ajoute avoir intentionnellement décidé de laisser tous les messages sous sa publication Facebook, qui a recueilli 5500 mentions «j’aime» et plus de 2000 commentaires jusqu’à maintenant.