Gilles Villeneuve était un «dieu» en Italie

Mylène Richard
Gilles Villeneuve pourrait bien devenir le prochain athlète désigné personnage historique par le gouvernement du Québec, après le hockeyeur Maurice Richard, dimanche, et l’homme fort Louis Cyr.
• À lire aussi: La légende de Gilles Villeneuve renaît grâce à un site web et à une boutique en ligne
«C’était un talent exceptionnel, a raconté l’ancien grand patron du Grand Prix de Formule 1 à Montréal, Normand Legault, rencontré lors du lancement de la marque Gilles-Villeneuve, mardi, à Montréal.
Il a rappelé combien la prestigieuse écurie italienne Ferrari était une consécration pour les pilotes après avoir fait leurs preuves.
«Et là, il y a ce gars-là, que les Européens ne connaissent pas vraiment. Un pilote de motoneige! Les gens étaient sceptiques, mais après un an, ils avaient réalisé qu’il était extrêmement doué et compétitif», a poursuivi Legault, qui a connu Gilles en Formule Ford, vers 1973.
À son apogée en F1, le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau et la vedette du Canadien Guy Lafleur étaient les deux Canadiens les plus connus. Pourtant, Gilles était un «dieu» en Italie.
«Quand Gilles est décédé, les Québécois étaient surpris de voir des gens du Brésil et de partout dans le monde dans l’église de Berthierville. Ils étaient surpris qu’il y avait des villas Villeneuve dans chaque village en Italie», a relaté Legault au sujet de l’ancien vice-champion du monde de F1 en 1979.

Courses mémorables
«C’était une grande, grande vedette. Il est passé comme une comète dans notre firmament, mais il a laissé sa marque», a noté l’ex-promoteur, tout en énumérant plusieurs courses mémorables.
«Son duel avec René Arnoux à Dijon en 1979 ou en Espagne quand les six premiers étaient dans la même seconde. Sa voiture était moins rapide, mais il les a tous tenus derrière lui. Ou une autre fois, il a perdu une roue arrière, mais il a continué jusqu’au puits pour changer de pneus. Sous la pluie à Montréal, il a eu un accrochage et il s’est débarrassé de son aileron amoché. C’était un pilote spectaculaire, il avait un don», a assuré Legault.

▶ Parmi les invités au lancement du site web gillesvilleneuve.ca/fr , il y avait également des acteurs du film Villeneuve: l’ascension d’un champion, dont Rémi Goulet, Rosalie Bonenfant, Patrice Robitaille et Anick Lemay. Le long métrage devrait prendre l’affiche l’an prochain.