Publicité
L'article provient de 24 heures

Gauff se bat encore avec son service

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-07-31T22:03:34Z
Partager

Coco Gauff a gagné son match de troisième tour jeudi, mais ce n’est pas nécessairement ce qu’on retient de sa performance. 

• À lire aussi: Quelle suite pour Eugenie Bouchard? La retraite, «pour l’instant, c’est définitif»

• À lire aussi: L’ancienne numéro 1 mondiale comprend Leylah Fernandez, mais...

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Félix Auger-Aliassime déjà éliminé à Toronto

Pour un second affrontement consécutif, la première tête de série du tournoi a accumulé les doubles fautes, soit 14 dans cette victoire de 4-6, 7-5 et 6-2 sur la Russe Veronika Kudermetova, 42e raquette mondiale. Mardi, elle en avait commis 23 contre Danielle Collins.

Pour ceux parmi vous qui aiment les statistiques, Gauff totalise maintenant 287 doubles fautes en 43 matchs disputés en 2025. Ça fait une moyenne de 6,7 doubles fautes par match, ce qui n’est pas une statistique très enviable.

À cet égard, elle mène largement toutes les joueuses de la WTA puisque Linda Noskova, qui est deuxième du circuit à ce chapitre, en compte 198 en 42 matchs.

Lors du tour suivant, Gauff affrontera la coqueluche du tounoi, Victoria Mboko, dernière Canadienne en lice. L'Ontarienne de 18 ans a défait la Tchèque Marie Bouzkova 1-6, 6-3 et 6-0 lors de son match de troisième tour, jeudi soir.

Publicité
Du positif

Le seul fait d’être parvenue à remporter ses deux premiers matchs de la semaine malgré ses difficultés au service permet à Gauff de tirer du positif de ses performances.

«C’est un aspect du jeu que je travaille beaucoup à l’entraînement, a-t-elle mentionné en conférence de presse. Il y a deux choses que je peux retenir de ça. Je dois faire mieux afin de rendre mes matchs plus faciles, mais parvenir à gagner malgré ça, c’est un élément positif. Je suis dure envers moi-même alors je vais progresser au fil du temps.»

Après seulement deux rencontres, Gauff a déjà pas mal de tennis dans le corps cette semaine puisque ce match a duré 2h32 et que celui contre Collins a duré 2h55. Gauff, qui n’avait pas joué depuis sa défaite au premier tour à Wimbledon, il y a un mois, assure que ces heures sur le court ne l’affectent pas.

«L’énergie est là, je ne suis pas encore épuisée physiquement, je me suis entraîné en Floride pendant trois semaines à coup de trois heures en plus du gymnase.»

Dur labeur

Veronika Kudermetova s’est présentée au Stade IGA avec la ferme intention de mener la vie dure à Gauff, qui a dû se retrousser les manches afin de prolonger son séjour à Montréal.

La Russe a brisé deux fois le service de l’Américaine lors de la première manche, dans laquelle cette dernière a commis la moitié de ses 14 doubles fautes.

Il a fallu que Kudermetova s’accroche les pieds sur une balle facile pour que Gauff brise son service et se sauve avec la victoire lors de la deuxième manche pour redonner un élan à son jeu.

Une pause pipi de Kudermetova entre les deux derniers sets a été plutôt bénéfique à Gauff, qui s’est ressaisie durant la manche décisive, lors de laquelle elle a brisé deux fois le service de son adversaire en plus de ne commettre qu’une seule double faute.

Andreeva blessée

Plus tôt dans l’après-midi, le tournoi a perdu sa quatrième tête de série quand Mirra Andreeva s’est inclinée 6-7(5) et 4-6 contre l’Américaine McCartney Kessler.

La joueuse russe a terminé la rencontre sur une jambe après s’être blessée à une cheville. Il faudra voir comment elle pourra récupérer en vue du US Open qui s’amorce dans trois semaines.

En début d’après-midi, on a eu droit à un excellent affrontement sur le court central entre l’Ukrainienne Marta Kostyuk (28e) et l’Australienne Daria Kasatkina (18e).

Dans une rencontre pleine de rebondissements, les deux joueuses se sont livré toute une bataille qui a duré 2 h 27 min et que Kostyuk a fini par remporter 3-6, 6-3 et 7-6(4).

Publicité
Publicité