Garda World: Québec met 300M$ dans une entreprise dirigée depuis Dubaï
Le PDG de Garda World Stéphan Crétier réside depuis longtemps au Moyen-Orient


Sylvain Larocque
Le gouvernement Legault investit 300 millions $ dans Garda World, une entreprise québécoise dont la moitié des dirigeants vivent à l’étranger, dont son PDG, Stéphan Crétier.
• À lire aussi: Des acquisitions de 900 millions $ pour une nouvelle filiale de Garda
• À lire aussi: Le patron de GardaWorld investit 60 millions $ dans une entreprise de Victoriaville
« On s’est assis avec Stéphan Crétier. On a préparé un plan et on a dit : “On aimerait ça que non seulement vous consolidiez votre siège social ici, à Montréal, mais aussi que vous en augmentiez les effectifs, surtout du côté de la cybersécurité” », a déclaré aujourd'hui au Journal le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
Environ 500 personnes travaillent actuellement au siège de Garda, situé dans l’ancien quartier général du géant de la chaussure Aldo.

Siège social au Québec plus gros
« On peut penser de peut-être doubler ça sur cinq ans », a avancé M. Fitzgibbon.
L’aide de 300 millions $ prend la forme d’actions privilégiées, un outil financier à mi-chemin entre des capitaux propres et un prêt. Le gouvernement « modulera » le taux d’intérêt payé par Garda en fonction du nombre d’emplois créés, a expliqué le ministre.
Financement d’une acquisition
Dans l’immédiat, les fonds publics aideront Garda à mettre la main sur l’entreprise américaine Arca, spécialisée notamment dans la fabrication de « recycleurs de billets », des appareils numériques qui permettent aux banques et aux détaillants de réutiliser rapidement de l’argent comptant.
Créée en février, la filiale de Garda à laquelle sera intégrée Arca, qui se nomme Sesami, compte un bureau à Montréal, mais la plupart de ses employés et dirigeants se trouvent au Texas et en Suède.
« Le lieu du siège social [de Sesami] n’a pas encore été déterminé », a indiqué aujourd'hui une porte-parole de Garda, Isabelle Panelli.
Rappelons que l’an dernier, Québec avait adopté un décret prévoyant l’octroi d’un prêt de 310 millions $ à Garda pour aider l’entreprise à acquérir le géant britannique de la sécurité G4S. Garda s’était toutefois fait couper l’herbe sous le pied par l’américaine Allied Universal, dont la Caisse de dépôt est un important actionnaire, ce qui avait suscité l’ire de M. Crétier.
UNE LETTRE DU FISC
En janvier, notre Bureau d’enquête a révélé que Garda a reçu, en septembre 2021, une lettre de Revenu Québec lui demandant de fournir plusieurs documents portant sur la rémunération et les dépenses de son grand patron. Celui-ci réside à Dubaï, aux Émirats arabes unis, depuis plusieurs années.
« Ce qui touche M. Crétier personnellement, on n’a pas été au fait de ça », a soutenu aujourd'hui Pierre Fitzgibbon qui semblait ignorer que la lettre était adressée directement à Garda.
« C’est clair qu’on s’assure que les entreprises respectent les règles fiscales du Québec et du Canada », a-t-il toutefois assuré.
Garda World en bref
- Revenus en 2021 : 4,1 milliards $
- Perte nette en 2021: 150 millions $
- 30 000 clients
- 122 000 employés
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.