Recul des bénéfices de RBC au troisième trimestre

Agence QMI
La Banque Royale du Canada (RBC) a rapporté mercredi un bénéfice net de 3,6 milliards $ au troisième trimestre clos le 31 juillet, une baisse de 17% en une année.
• À lire aussi: Travailleurs âgés recherchés: les entreprises en mode séduction auprès des 60 à 69 ans
Le bénéfice dilué par action a lui aussi chuté à 2,51$, soit un recul de 15% par rapport à la même période de 2021.
Pour sa part, le bénéfice avant dotation et impôt s’est élevé à 4,9 milliards $, en baisse de 136 M$, soit 3%, comparativement à une année plus tôt.
RBC a observé que la baisse du bénéfice des secteurs Marché des capitaux, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Assurances a été compensée en partie par la progression des secteurs Services aux investisseurs et de trésorerie et Gestion de patrimoine.
«Notre bilan est solide et notre personnel de talent entend plus que jamais offrir des produits novateurs, formuler de précieux conseils et former des partenariats enrichissants sur lesquels nos clients peuvent compter», a indiqué Dave McKay, président et chef de la direction de RBC.
Par ailleurs, le conseil d’administration de la Banque Royale a déclaré un dividende trimestriel de 1,28$ par action à verser en novembre prochain.