Gangs de Montréal: Escalade de violence à l’horizon?
TVA Nouvelles
Le meurtre dans la nuit de vendredi à samedi de Brandon Jean Célestin, bien connu des policiers pour faire partie du crime organisé, constitue-t-il une nouvelle étape dans l’escalade du conflit entre gangs à Montréal?
• À lire aussi: Le frère du caïd Jean-Philippe Célestin criblé de balles à Montréal
L'ex-enquêteur à la retraite Roger Ferland en doute, qui y voit plutôt une continuité des violences déjà bien présentes dans la métropole.
«Est-ce que sa mort pourrait mettre le feu aux poudres? En tout cas, ça continue, dans cette violence-là, et je ne pense pas qu’elle est proche de s’arrêter», explique-t-il en entrevue à Salut Bonjour.

Brandon Jean Célestin, 28 ans, était le frère du caïd Jean-Philippe Célestin. Il a été criblé d’une vingtaine de balles dans les environs du restaurant où son frère aurait l’habitude de mener ses affaires.
«En s’attaquant à la famille comme ça, tu montres que tu es capable d’éliminer certains joueurs à côté», mentionne l’ex-enquêteur.
«Je pense que c’est un retour de l’ascenseur que les gangs de Montréal se font servir en ce moment; Jean-Philippe Célestin était un joueur important pour Montréal», indique encore M. Ferland.
La victime aurait été surprise par un ou des individus qui ont ouvert le feu à de multiples reprises dans sa direction alors qu’il marchait vers sa Mercedes peu après minuit.
Le crime est survenu près de l’intersection des rues Bellechasse et Saint-Denis.
Pour tous les détails, écoutez l’analyse de Roger Ferland dans la vidéo au début de l’article.