Le frère du caïd Jean-Philippe Célestin criblé de balles à Montréal
Camille Payant et Maxime Deland
Le jeune frère du puissant chef de gang Jean-Philippe Célestin a été éliminé dans la nuit de vendredi à samedi, dans la Petite-Italie, à Montréal.
• À lire aussi: Abattu d’une vingtaine de balles: Qui était Brandon Jean Célestin?
Brandon Jean Célestin a été criblé de balles alors qu’il marchait vers sa Mercedes un peu après minuit, à l’entrée d’un stationnement situé près de l’intersection des rues de Bellechasse et Saint-Denis. L’homme de 28 ans n’a jamais rejoint son véhicule.

Il a été surpris par un ou des individus qui ont ouvert le feu à de multiples reprises dans sa direction.
Selon nos informations, Célestin aurait reçu une vingtaine de projectiles. Sur les lieux, il est possible de voir au sol près d’une trentaine de cônes, représentant chacun une douille retrouvée par la section d’identification judiciaire du Service de police de la Ville de Montréal.

• À lire aussi: Qui est Dave «Pic» Turmel, le caïd qui fait trembler les Hells Angels?
À la sortie du restaurant
Célestin a été assassiné à deux pas d’un restaurant où son frère, le caïd Jean-Philippe Célestin, aurait établi son «quartier général» pour tenir ses rencontres d’affaires, selon des sources policières.
Vers 0h15, plusieurs témoins ont téléphoné au 911 pour rapporter que des coups de feu venaient d’être tirés.

«J’étais en train de me préparer pour me coucher quand j’ai entendu plusieurs coups de feu, c’était comme une fusillade. Ça a duré une vingtaine de secondes. Je n’ai pas regardé par la fenêtre parce que j’avais un peu peur de ce que j’allais voir», a témoigné une voisine de la pizzéria, qui a préféré garder l’anonymat.
- Écoutez le segment de faits divers avec Maxime Deland via QUB:
À l’arrivée des services d’urgence, ils ont trouvé le corps inanimé de Brandon Jean Célestin au sol. Son décès a été constaté sur place, et son corps a été recouvert d’un drap jaune.

Crime organisé
Brandon Jean Célestin avait été vu en décembre dernier aux funérailles à Montréal de l’influent gangster Gregory Woolley, assassiné deux semaines plus tôt à Saint-Jean-sur-Richelieu. Son frère Jean-Philippe était également présent pour l’occasion.
Sans être un gros joueur au sein du crime organisé, Brandon Jean Célestin était très bien connu des policiers montréalais, particulièrement de ceux du groupe Éclipse.

Selon nos informations, la victime devenait toutefois de plus en plus influente dans la gestion des opérations d’un important réseau de trafic de stupéfiants à Montréal et à Châteauguay géré par son frère Jean-Philippe.
Brandon Jean Célestin avait été accusé de voies de fait, de menaces et d’entrave à un agent de la paix en 2022. Il avait été acquitté en 2019 dans un autre dossier de menaces et de voies de fait armées.
Son cousin Steven Célestin a lui aussi été assassiné en juin 2014, dans un bar du quartier Mile-End, à Montréal.
Ripostes
Selon plusieurs sources policières, il faut s’attendre à ce que le meurtre du jeune frère de Jean-Philippe Célestin provoque beaucoup d’agitation au sein du monde interlope montréalais.
«C’est clair que le meurtre du frère de JP Célestin ne demeurera pas impuni. Ça va brasser dans les prochaines semaines, c’est écrit dans le ciel», a confié une source policière spécialisée dans le crime organisé.

Aucun suspect n’a encore été arrêté pour le meurtre de Brandon Jean Célestin.
Il s’agit du sixième homicide à être commis à Montréal depuis le début de l’année.
- Avec Eric Thibault, Bureau d’enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.