Cinq matchs de suspension pour Gallagher

Jonathan Bernier
Le verdict est tombé dans le cas de Brendan Gallagher. Pour le coup de coude qu’il a asséné à la tête d’Adam Pelech, l’attaquant du Canadien a écopé d’une suspension de cinq matchs.
Le département de la sécurité des joueurs de la LNH a conclu que la tête de Pelech avait été le principal point de contact de cette mise en échec illégale à la tête et que le contact aurait pu être évité.
• À lire aussi: Canadien c. Islanders: tout a failli basculer à cause de Brendan Gallagher
Brendan Gallagher des Canadiens a été suspendu pour cinq matchs en raison d'une mise en échec illégale à la tête d'Adam Pelech des Islanders. https://t.co/mx2Q869NOl
— NHL Player Safety (@NHLPlayerSafety) January 26, 2024
Malgré son style fougueux, ses nombreux contacts avec les gardiens adverses et ses prises de bec avec les officiels, il s’agit de la première suspension de Gallagher en 723 matchs dans la LNH.
Cette suspension sans solde privera Gallagher d’un salaire de 169 270,85$. Il ne reverra de l’action qu’à partir du 15 février, à New York, contre les Rangers.
Les Penguins avant les vacances
Le Canadien devra donc se priver de l’attaquant de 31 ans pour sa visite de samedi soir, à Pittsburgh. Il s’agira du dernier match du Tricolore avant son congé de sept jours. Tout le monde souhaitera partir la tête reposée en ajoutant une deuxième victoire à celle remportée jeudi contre les Islanders de New York.
«Le début de match sera important, a déclaré Josh Anderson. Il faudra jouer avec énergie dès le départ et déployer un bon échec avant. Nous devrons pourchasser la rondelle et jouer profondément dans leur territoire. C’est de cette manière que nous arrivons à générer de l’attaque.»
C’est Jake Allen qui obtiendra le départ, son deuxième en trois matchs. Malgré les gros canons qui se trouvent au sein de leur formation, les Penguins sont tout juste devant le Canadien au classement de l’Association de l’Est. Toutefois, Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kristopher Letang et leurs coéquipiers ont disputé quatre matchs de moins.
«Nous venons de gagner un match important contre les Islanders, mais nous retrouverons une équipe expérimentée et talentueuse face aux Penguins», a d’ailleurs mentionné Allen.
Leur match suivant n’étant prévu que le 6 février, à Washington, les troupiers de Martin St-Louis seront en vacances jusqu’à dimanche prochain. Entre-temps, Nick Suzuki ira représenter l’équipe au week-end des étoiles qui se déroulera à Toronto.