Gala des prix Gémeaux 2025: voici les nominations marquantes et les favoris du public


Emmanuelle Plante
À l’heure où l’on cherche des solutions pour permettre à notre télévision de retrouver la santé, il est toujours important d’en souligner la qualité. Bien que certains producteurs aient déserté le gala des Gémeaux, l’Académie met tout en œuvre pour célébrer sa 40e édition.
Véronique Cloutier est de retour à l’animation et l'on valorise le lien qu’entretiennent les téléspectateurs avec leurs émissions par l’ajout de prix du public.

Depuis la disparition du gala Artis à TVA, le public pour lequel la télé est créée n’avait plus beaucoup son mot à dire pour exprimer son affection. Cette année, cinq nouvelles catégories ont été créées, se jumelant à l’Émission coup de cœur de l’année: Émission coup de cœur des 40 dernières années, Personnalité féminine et masculine de l’année, Découverte et Collaborateur-trice d’une émission hors fiction.
Les prix du public
Janette Bertrand, Florence Longpré, France Beaudoin, Véronique Cloutier et Geneviève Everell concourent dans la catégorie Personnalité féminine.


Éric Bruneau, Antoine Bertrand, Lou-Pascal Tremblay, Gildor Roy et Boucar Diouf se démarquent du côté de la Personnalité masculine.


Sara Dufour (pour ses présences à Zénith), Marie-Lyne Joncas (qui coiffe le chapeau d’actrice), Marthe Laverdière, Anglesh Major et Pascale Renaud-Hébert ont attiré l’attention pour le prix Découverte.


Alexandre Aussant (tout aussi drôle que son alter ego Mona de Grenoble), Alexandre Barrette, Chantal Lamarre, Antoine Vézina et Alex Perron sont les nommés dans la catégorie des collaborateurs.


Alertes et Dumas se sont frayé une place auprès des quotidiennes Indéfendable et Stat pour la série Coup de cœur.


Dans une galaxie près de chez vous, District 31, 19-2 et La petite vie ont traversé les décennies et trônent au sommet des émissions coups de cœur des 40 dernières années.


Fait exceptionnel: En direct de l’univers figure dans les 2 catégories. C’est dire à quel point ce rendez-vous musical festif et émouvant marque l’esprit des téléspectateurs et a su développer une communauté engagée.

Les principaux nommés
On compte une centaine de catégories dans lesquelles plus de 300 émissions ont été inscrites à cette 40e édition des Gémeaux. Vous vous demandez pourquoi Stat ne figure pas parmi les nommés de cette année bien que la série figure parmi les candidats aux prix du public?
Sachez que pour qu’une nomination soit considérée, un producteur doit débourser pour chacune des émissions qu’il soumet. Les boîtes de production ont la liberté d’y inscrire leurs émissions ou non. On s’entend, ça fausse évidemment le résultat lorsque de gros joueurs comme Aetios (Stat, Dumas, Les Armes, Doute raisonnable) n’y participent pas. Mais chose certaine, notre télé offre de la qualité dans un contexte où les budgets ne suivent pas.
Fait inusité: la production qui récolte le plus de nominations, Sorcières (saison 2) n’a pas été reconduite pour des raisons financières (baisse des revenus publicitaires, hausse des coûts, environnement concurrentiel). Sorcières domine avec 16 nominations, dont celles de la Meilleure série annuelle, texte, réalisation. Ses trois actrices principales, Noémie O’Farrell, Céline Bonnier et Marie-Joanne Boucher affrontent Sophie Prégent (Alertes) et Julie Trépanier (Indéfendable).



Indéfendable, la 2e saison du Temps des framboises et la comédie Qui a poussé Mélodie? héritent de 11 nominations chacune. In Memoriam s’inscrit avec 10 nominations. Notons que 31 émissions ont obtenu au moins trois citations.


La fête du dimanche soir
Les Gémeaux, se sont trois grands événements. Dix-sept prix seront remis à l'occasion de la fête du dimanche soir qu’anime Véronique Cloutier: les 6 prix du public ainsi que les catégories Meilleure série dramatique (Corbeaux, In Memoriam, IXE-13: la course à l’uranium, Le temps des framboises, Société distincte) et...


et Meilleure comédie ou comédie dramatique (Bellefleur, Gâtées pourries, L’œil du cyclone, Lakay Nou, Qui a poussé Mélodie?).


On observe qu’on mise sur les catégories qui nous permettront de voir nos artistes préférés s’exprimer. La question de la cote d’écoute et de la pertinence des galas a été souvent abordée dans les dernières années avec l’annulation d’autres événements du genre. Mais la télé reste rassembleuse, elle nous accompagne, entre dans nos maisons quotidiennement et nourrit notre culture. Une culture que nous devons préserver.
Catherine Brunet (In Memoriam), Romane Denis (Le monde de Gabrielle Roy), Sandrine Bisson (Le temps des framboises), Maude Guérin (Société distincte) et Pascale Renaud-Hébert (Veille sur moi) sont nommées pour leurs rôles principaux en dramatique. Cette dernière est particulièrement bouleversante dans un contre-emploi.


Chez les hommes, on retrouve Mickaël Gouin (Bête noire), Jean-Simon Leduc (In Memoriam), Claude Legault (La collecte), Antoine Pilon (Société distincte) et Charles-Aubey Houde (La collecte), un acteur à découvrir qui mériterait plus de temps d’antenne.


Côté comédie, les duos Julianne Côté et Patrice Robitaille (De Pierre en fille), Catherine Souffront et Frédéric Pierre (Lakay Nou), Julie Le Breton et Benoît McGinnis (Le retour d’Anna Brodeur), ainsi que Christine Beaulieu (L’œil du cyclone), Annick Bergeron (Qui a poussé Mélodie?), Mehdi Bousaidan (Double jeu) et Robin-Joël Cool (Temps de chien) auront une chance de monter sur scène.


Les animateurs seront à l’honneur dimanche soir, dans les catégories suivantes:
Jeu et téléréalité: Pierre-Yves Lord – 100 génies; le duo Stéphane Bellavance et Martin Carli de Génial, Pierre Hébert – Les petits tannants; Karine Vanasse – Les traitres; et Patrice Bélanger – Survivor Québec.


Magazine culturel ou talkshow: Marc Labrèche – Je viens vers toi; Jean-Philippe Dion – La vraie nature; Edith Cochrane – Les temps fous; Mélanie Maynard – Sucré salé; et Guy A Lepage – Tout le monde en parle.


Sports et loisirs: les gangs du Football de la NFL à RDS, du Hockey des Canadiens à RDS, des Olympiques de Paris 2024, Dominic Arpin – Les crinqués, Jean-Marie Lapointe – Victorieux à deux.


On sait que notre société ne tourne pas rond. Les émissions documentaires et d’affaires publiques nous aident à réfléchir, à amorcer des discussions. Les animateurs qui s’y sont démarqués sont Boucar Diouf (8 milliards d’insatisfaits), Simon Coutu (Alpha), Carla Beauvais (Beautés rebelles), André Robitaille (Ginette Reno : plus qu’une chanson) et Eric Bruneau (Le printemps le plus long). On récompensera également le Meilleur texte en humour où les gangs du Gala des Olivier, de Kamikazes!, des Grands bien-cuits Comediha!, de Vestiaires et Marc Brunet pour Splendeur et influence s’affrontent.
Le gala des prix Gémeaux, dimanche 20h sur ICI Télé
Coup d’œil sur les Emmy
Les Américains célèbrent aussi leur télévision le même soir que nous. Les Emmy en sont à leur 77e édition.
C’est la 2e saison de la série Severance (Apple tv+) qui domine les nominations avec 27 mentions.

The Penguin (Crave), célèbre personnage de l’univers de Batman, hérite de 24 nominations.

Suivent The Studio (Apple tv+) qui nous entraîne dans les coulisses du cinéma hollywoodien et la 3e saison de White Lotus (Crave) directement de Thaïlande avec 23 citations.


Notons qu’une des séries qui a le plus fait jaser dans les derniers mois, Adolescence (Netflix), récolte 13 nominations.

Primetime Emmy Awards, dimanche 20h sur CBS