Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Rentrée télé: 25 émissions incontournables à heure de grande écoute sur les quatre chaînes généralistes

PHOTO FOURNIE PAR TVA
Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2025-08-30T10:00:00Z
Partager

La rentrée s’illustre dans tous les pans de notre vie, y compris dans nos habitudes d’écoute télévisuelle. C’est à l’automne que la collecte de nouveautés à se mettre sous la dent est généralement plus faste. Les enjeux du financement de notre télé forcent les diffuseurs à adopter des stratégies de visionnement différentes. Cette saison en est une de continuité. Ceux qui sont abonnés à différentes plateformes auront ainsi peut-être déjà vu une partie de la grille. Les rendez-vous quotidiens connaissent toutefois un attrait palpable qui est bien nourri. Petit tour d’horizon en 25 titres de ce qui nous attend cet automne sur les 4 chaînes généralistes à heure de grande écoute.

• À lire aussi: Rentrée télé: 15 nouveautés des chaînes spécialisées et des plateformes d'ici à ne pas manquer

Les quotidiennes

Créneau en pleine ascension, le public québécois répond présent en début de soirée et les offres s’y multiplient.

MasterChef Québec

TVA
TVA

Devant le succès de ce concours culinaire connu mondialement, l’édition québécoise entreprend sa 3e saison avec un nouveau rendez-vous le dimanche s’ajoutant aux épreuves quotidiennes, avec artistes invités et élimination. Martin Picard et Stefano Faita reprennent leur rôle de juges face à 16 nouveaux participants qui devront les impressionner par leur talent et leur créativité en cuisine.

Publicité

Dès dimanche 7 septembre 20h30 et du lundi au mercredi 19h30 à TVA

Indéfendable

TVA
TVA

On se souviendra que la saison dernière, c’était terminé alors que Léo percutait Dylan Blondin avec sa voiture. L’avocat de la défense passera-t-il du côté des accusés? Bien que longtemps menacé, pourra-t-il échapper à un sentiment de culpabilité? Au cabinet, la santé de Me Lapointe inquiète. Kim doit tenir le fort. Mélodie vient d’être assermentée, mais ira-t-elle de l’avant pour lui prêter main-forte? Les dossiers s’accumulent, des cas lourds, risqués. Ça risque de brasser. Patrick Goyette, Maude Guérin, Laurie Babin, David LaHaye, Jean-Simon Leduc ne sont que quelques interprètes des causes de la saison.

Du lundi au jeudi 19h dès le 8 septembre à TVA

Antigang

Radio-Canada
Radio-Canada

STAT devenant un rendez-vous hebdomadaire, il y avait une belle case quotidienne à combler. Fabienne Larouche, qui détient le record de longévité de cet horaire, avait un autre projet à nous mettre sous la dent. Antigang suit le quotidien d’une escouade dont les enquêtes sont au cœur des conflits entre organisations criminelles. Les intrigues mettront en lumière des gangs de rue, des motards, la mafia et des cartels. Des cas complexes, de la violence armée, du trafic de stupéfiants, des guerres territoriales, des fraudes, du blanchiment d’argent: tout ce qu’il y a de croche sera au menu de cette équipe d’experts. Mais tremper dans ce genre de milieu qui ne s’arrête jamais a un prix. Nous serons aussi témoins de l’impact de ce boulot prenant sur la vie personnelle des enquêteurs. Luc Dionne qui en connaît beaucoup sur le sujet est le script-éditeur et c’est Nadine Bismuth qui assume le marathon d’écriture de la série. Pour bien nous accrocher, et parce que la compétition est forte, des épisodes d’une heure seront offerts la première semaine. Avec Patrice Robitaille, Vincent Graton, Irdens Exantus, Catherine Trudeau, Fabien Cloutier, Karine Gonthier-Hyndman.

Publicité

Du lundi au jeudi 19h dès le 8 septembre sur ICI Télé

Occupation double Chypre

Bell média
Bell média

Autre saison, autre destination. La 19e saison se déroulera dans les paysages de Chypre, magnifique île du secteur est de la Méditerranée, au sud de la Turquie. Un choix audacieux, étant donné sa position géographique tout de même. Le couple Alicia Moffet et Frédérick Robichaud est de retour à l’animation. Rapprochements et bisbilles seront au menu.

Dimanche 18h30 dès le 7 septembre et du lundi au jeudi 18h30 sur Noovo

Quel talent!

Bell média
Bell média

Marie-Josée Gauvin reprend les rênes de cette grande émission de variétés qui met de l’avant des talents variés et inusités. Ce concours sans limites connaît un succès mondial partout où il est adapté. Outre le spectacle sur scène, les juges s’en donnent aussi à cœur joie dans leurs commentaires. Marie-Mai, Rachid Badouri, Anne Dorval et Serge Denoncourt ne manquent pas de mots et y injectent leur personnalité encore cette année.

Du lundi au jeudi 19h30 dès le 8 septembre sur Noovo

Les suites

On nous a laissés sur un punch dans bien des cas, voici les séries qui reprennent vie cet automne.

Les Armes

TVA
TVA

Si la finale de la saison 1 laissait présager le pire, les premières images de la saison 2 nous confirment que le colonel Savard et son fils sont toujours en vie et qu’ils sont toujours à couteaux tirés. La mission de JTF16 dans le Grand Nord s’avère toutefois un échec. La situation avec les Russes s’envenime. On sait qu’une taupe bien placée leur livre des informations stratégiques. Dallaire s’est mieux débrouillé au Moyen-Orient, mais il y a eu des pertes humaines. Le colonel Craig se croit toujours plus fort. Il est toujours aussi machiavélique et la tension est très palpable avec Savard. Bianca Gervais et Patrick Labbé s’ajoutent à la distribution.

Publicité

Dès lundi 8 septembre 20h à TVA

Dumas

Eric Myre
Eric Myre

Est-ce que la fin tragique de la première saison va resserrer les liens du clan Dumas? Peut-être accordera-t-il plus d’attention à sa progéniture? Chose certaine, ça risque de brasser encore entre Jean et son ex-femme dont la mission première est de le démolir. Fin manipulateur, il a su s’entourer de gens qui ont une certaine dette envers lui, des gens qui partagent un secret. Mais un revirement dans sa vie personnelle va faire dérailler les plans qu’il a l’habitude de si bien calculer.

Dès lundi 8 septembre 20h sur ICI Télé

Avant le crash

Bertrand Calmeau
Bertrand Calmeau

Troisième et ultime saison de ce drame à saveur financière qui nous entraîne dans les profondeurs sombres de l’humain. On retrouve Marc-André, Évelyne, Patrick, François et Vincent deux ans plus tard. Le premier est hanté par la solitude, la seconde occupe une position de tête chez Olstrom. François a soigné sa colère et file, en apparence, un parfait amour avec une nouvelle flamme. Patrick est parti pendant deux ans pour permettre à sa femme de s’accomplir à son tour professionnellement. Et Vincent cherche encore sa place pour se démarquer dans les affaires. Florence, témoin des dérives adultes, termine le secondaire et jongle avec de nouveaux enjeux. Olstrom planche sur la souveraineté numérique et culturelle du Québec. Le crash ne sera peut-être pas financier, mais identitaire cette fois. Une saison qui risque de provoquer des réflexions étant donné l’engagement de ses auteurs, Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte.

Publicité

Dès lundi 8 septembre 21h sur ICI Télé

Alertes

PHOTO EVA-MAUDE TC FOURNIE PAR TVA
PHOTO EVA-MAUDE TC FOURNIE PAR TVA

L’escouade fait face à de nouveaux cas de disparition. Une jeune femme dans la vingtaine, dont le véhicule a été retrouvé dans un stationnement, manque à l’appel. Lors d’un séjour de yoga parent-enfant, un bébé est enlevé sous les yeux de son père. Une alerte Amber est déclenchée alors qu’un autre enfant subit le même sort. Lily-Rose se lie à une fillette égarée dont l’escouade cherche les parents. Sa difficulté d’avoir un enfant entraîne des discussions avec Renaud. Pelletier se rapproche de son père et Stéphanie doit lutter contre sa dépendance aux médicaments.

Dès mardi 9 septembre 20h à TVA

STAT

Radio-Canada
Radio-Canada

Nouveau format pour l’équipe de Saint-Vincent qui passe en mode hebdomadaire. L’action reprend quelques heures après l’attaque citoyenne de l’urgence. Les policiers ont neutralisé la menace. Tous tentent de reprendre leurs esprits, de calmer les patients sur place. Nous connaîtrons le sort de Laurent Lamy et saurons si Emmanuelle l’a sauvé. Nous verrons pour qui le cœur d’Isabelle penchera et comment Daniel va se débrouiller avec sa paternité prématurée. Est-ce que Jacob regrettera d’avoir dévoilé son secret à Steve? Est-ce que les assaillants ont eu de l’aide de l’intérieur? On nous dit que cette saison sera celle de la reconstruction.

Dès mardi 9 septembre 20h sur ICI Télé

Temps de chien

Radio-Canada
Radio-Canada

Il n’a pas remporté ses élections, mais Antoine semble avoir enfin trouvé un certain équilibre dans la vie jusqu’au moment où... Jolicœur, son féroce compétiteur, décide d’étendre son empire jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine en y ouvrant une nouvelle clinique. Y a-t-il de la place pour deux cliniques vétérinaires? Est-ce que les technologies à la fine pointe vont séduire les clients? Son personnel peut-être aussi? La vie qu’Antoine s’est rebâtie semble à nouveau chambranlante.

Publicité

Dès mercredi 10 septembre 21h sur ICI Télé

Pour la première fois à la télé

Déposées d’abord sur des plateformes payantes, ces fictions ont l’occasion de conquérir un nouveau public. Une tendance adoptée tant par Québecor que Bell et Radio-Canada.

Société distincte

PHOTO FOURNIE PAR CLUB ILLICO
PHOTO FOURNIE PAR CLUB ILLICO

C’est l’histoire d’une disparition inexpliquée qui suscite des croyances auxquelles peu de gens veulent s’accrocher. En jouant à la cachette avec son meilleur ami, Marc perd son petit frère. Des traces dans un champ laissent croire à une présence extraterrestre. Marc et sa mère s’enfoncent alors dans des recherches en ufologie qui les isolent un peu de tout le monde. Après 15 ans d’absence, son ami revient en ville au moment même où Marc reçoit un indice laissant entendre que son frère est peut-être toujours en vie. Avec Antoine Pilon, Robert Naylor, Maude Guérin.

Dès lundi 8 septembre 21h à TVA

Bellefleur

Bell média
Bell média

Nicolas Bellefleur est un humoriste en peine d’amour et en panne d’inspiration, privé de son rôle de beau-père. Il trouve réconfort auprès de sa bande de chums du secondaire à Sherbrooke. Il y a son frère Maxime qui partage sa vie, en apparence parfaite, avec Claudie. De nombreux soupers s’organisent chez eux. Il y a Yann, musicien déchu, et son amoureuse, Raphaëlle, qui aime tester les limites de son couple. Alex, nouvellement séparé, a de la difficulté à exprimer ses émotions, ce qui occasionne des tensions avec son fils. Et il y a Minh, prof attentif et père de deux jeunes filles dont la mère, Marie, meurt d’un cancer. Des gens bons, bienveillants, solidaires qui entretiennent une belle amitié, mais à qui le quotidien envoie quelques jambettes. Avec Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse, Marc-André Grondin et Sarah-Maude Beauchesne, qui cosigne aussi le scénario.

Publicité

Dès lundi 8 septembre 20h30 sur Noovo

Le retour d’Anna Brodeur

Bell média
Bell média

Après avoir vécu 10 ans à Paris, où elle s'était réfugiée, Anna Brodeur rentre au bercail, créant une commotion générale. Pendant tout ce temps, elle n’avait pas donné de nouvelles ni à sa mère ni à son meilleur ami, encore moins à son ex, une personnalité connue. Sans le sou, elle doit rebâtir des ponts, faire sa place dans un nouveau boulot, accepter la cohabitation et revoir sa mère avec qui elle n’a pas d’atomes crochus. Refaire sa vie, prise 2, ne s’avère pas simple. Avec Julie Le Breton, Benoît McGinnis, Élise Guilbault et Patrick Hivon.

Dès lundi 8 septembre 21h à Noovo

L’indétectable

Danny Taillon
Danny Taillon

L’indétectable aborde un sujet criant d’actualité: la manipulation d’images grâce à l’intelligence artificielle. Françoise Parent est une politicienne en vue dont une vidéo peu flatteuse devient virale. Son élection est compromise. Sa fille, convaincue de la supercherie, se lance dans une quête contre les hypertrucages, infiltrant un bureau dont le président semble aussi carriériste qu’endetté. Des jeux de coulisses et des conflits familiaux y seront révélés. Avec Sophie Nélisse, Pierre-Paul Alain, Kevin Houle, Lynda Johnson, Pierre Curzi.

Dès mardi 9 septembre 21h sur ICI Télé

Double jeu

Bell média
Bell média

Pour parfaire leur métier et leurs techniques d’intervention, les policiers doivent s’entraîner à affronter des situations jouées par des comédiens. Adam et Mounir sont de ceux-là. Alors qu’ils gagnent leur vie en jouant des rôles à l’école de police, la sergente Rousseau décide de les recruter pour être agents doubles d’une division très secrète. Les voilà qui infiltrent le milieu criminel et découvrent qu’une taupe se cache au sein de la police. Avec Rachid Badouri, Mehdi Bousaidan et Josée Deschênes.

Publicité

Dès mardi 9 septembre 20h30 sur Noovo

Libre dès maintenant

Radio-Canada
Radio-Canada

Cette série pour jeunes adultes nous introduit au cœur d’un appartement que partagent Ariane, Bérénice, Colin et Maude. Le deuil s’installe quand un de leurs colocs s’enlève la vie sans qu’ils aient soupçonné sa détresse. Le prix du loyer les force à accueillir Farid qui change un peu la dynamique. On les suit dans leurs rêves, leurs espoirs, leurs quêtes, leurs amitiés, leurs amours, leurs déceptions. Dans les petits événements et les observations qui leur permettent d’évoluer. Avec Henri Picard, Marguerite Bouchard, Maude Cyr-Deschênes. Il s’agit de la première série signée par l’humoriste Guillaume Wagner.

Dès mercredi 10 septembre 21h30 sur ICI Télé

MR BIG

illico+
illico+

MR BIG, c’est l’unité qui organise des coups montés pour gagner la confiance de suspects qui sont passés dans les failles du système et pour obtenir leurs aveux. Ce sont souvent de pauvres gens qui ont commis l’irréparable, mais qui se croient depuis inatteignables. Cinq enquêteurs spéciaux en font partie. Leurs habiletés tant pour le jeu que pour les effets spéciaux donnent lieu à des opérations d’envergure bien ficelées. Mais ce genre de mission affecte aussi leur vie personnelle. Leur boss, Manuel, tente de maintenir leur équilibre. Avec François Arnaud, Guillaume Cyr, Julianne Côté, Fred-Éric Salvail et Véronique Perron.

Dès mercredi 10 septembre 20h à TVA

Les grands rendez-vous

Que ce soit Tout le monde en parle, Ça finit bien la semaine ou Les enfants de la télé, le secteur des variétés connaît une grande stabilité. Des émissions plus récentes comme Les temps fous ou Une époque formidable ont aussi l’occasion de consolider leur public.

Publicité

Pour une fois

Télé-Québec
Télé-Québec

Émission d’entrevues ingénieuse, Pour une fois connaît un beau succès. Chaque semaine, un invité est interviewé par quatre personnes dont il découvre l’identité au moment de répondre aux questions. Ça donne des échanges souvent très personnels. Patrice Robitaille, Guylaine Tremblay, Sarah-Jeanne Labrosse et Ricardo Larrivée sont les premiers noms qui ont été annoncés. Ce dernier sera notamment questionné par France Charbonneau et Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu. Ça promet.

Samedi 20h à Télé-Québec

Le maître du jeu

Bell média
Bell média

Louis Morissette et son acolyte Antoine Vézina lancent des épreuves à un nouveau groupe pour cette 4e saison. Ce sera à Mégan Brouillard, Danick Martineau, Neev, Marie-Soleil Dion et José Gaudet de se débrouiller pour relever des défis inusités où la tricherie et la mauvaise foi sont souvent prises en compte.

Dès jeudi 11 septembre 20h sur Noovo

En direct de l’univers

Radio-Canada
Radio-Canada

France Beaudoin et son équipe ont le don d’offrir les moments les plus doux et les plus rassembleurs de notre télé. Cette 17e saison marquera leur 400e épisode. On promet de rendre hommage à des fans de la première heure dans le cadre d’une émission spéciale. La saison sera lancée avec les têtes d’affiche d’Antigang. Une émission sera consacrée à la joueuse de hockey Marie-Philip Poulin. Une autre à Colette Provencher. France a aussi fait la grande demande à Guillaume Pineault qui a lui-même marqué l’histoire de l’émission avec une demande en mariage.

Dès samedi 13 septembre 19h sur ICI Télé

Chanteurs masqués

Publicité
Eric Myre
Eric Myre

Le rendez-vous le plus coloré de notre télé est de retour pour une 5e saison. Sébastien Benoît accueillera encore une pléiade d’artistes qui ont accepté de chanter, de danser et d’endosser les spectaculaires costumes, assurant leur anonymat. On nous a déjà présenté Cari-belle, Renardo et Na-poulet-on pour nous titiller. Cet automne, c’est dans un format de 90 minutes que les enquêteurs Anouk Meunier, Mélissa Bédard, Sam Breton et Stéphane Rousseau vont tenter de deviner qui se cache sous les joyeux personnages.

Dès dimanche 14 septembre 19h à TVA

TVA
TVA

Autres nouveautés

Peu de nouveautés «nouvelles» ont su se tailler une place dans la programmation des chaînes généralistes. On mise sur la stabilité et la consolidation et sur le contenu que d’autres plateformes de chacun des groupes ont su générer.

Piano public

Télévision Illimitée II inc.
Télévision Illimitée II inc.

Nouvelle compétition musicale animée par Gregory Charles et Viviane Audet. Des pianistes de tous les âges, toutes les régions et tous les styles viendront offrir leur performance en plein air. Des défis créatifs leur seront lancés afin de couronner un grand gagnant. Pianistes et musiciens de renom viendront les épauler, dont Cœur de Pirate, Jean-Michel Blais, Daniel Lavoie, Fanny Bloom, Alex Nevsky et Louis-Jean Cormier. La musique instrumentale connaît un essor phénoménal depuis quelques années et on risque de le ressentir dans les performances.

Samedi 21h dès le 6 septembre à Télé-Québec

La question

Marc-André Lapierre
Marc-André Lapierre

C’est François Morency qui anime ce nouveau jeu du vendredi, adaptation du format anglais One question. Chaque semaine, il reçoit des duos qui doivent éliminer 15 réponses données en début de parcours pour espérer arriver à la réponse qui correspondra à LA question finale. Les discussions qu’ils auront sont très importantes pour faire leur choix. Et la tension se fera sentir.

Dès vendredi 12 septembre 19h sur ICI Télé

McSween

Télé-Québec
Télé-Québec

Plus que jamais il est important de parler de finances et d’être bien éclairés sur le sujet. Pierre-Yves McSween maintient son créneau avec une nouvelle formule magazine. Il sera question d’économie, de marketing, d’emploi, du monde des affaires comme de finances publiques et personnelles. Tout ça avec le côté délinquant qu’on lui connaît et une dose de positivisme aussi.

Mercredi 19h30 dès le 3 septembre à Télé-Québec

Publicité
Publicité

Sur le même sujet