«Gabriel Nadeau-Dubois, c’est fort probablement l’un des meilleurs politiciens de sa génération»
TVA Nouvelles
La prise de parole mercredi de Gabriel Nadeau-Dubois à la suite de la démission d’Émilise Lessard-Therrien de son poste de co-porte-parole a impressionné Philippe-Vincent Foisy.
• À lire aussi: «Je regrette ne pas l’avoir vu venir»: Gabriel Nadeau-Dubois avoue s’être remis en question après le départ d’Émilise Lessard-Therrien
• À lire aussi: Leadership contesté: QS doit devenir «un parti de gouvernement» – GND
• À lire aussi: Québec solidaire ne doit pas devenir comme les autres partis, prévient Amir Khadir
Lors de son commentaire quotidien à l’émission «Le Québec Matin», l’analyste politique affirme que le co-porte-parole masculin de Québec solidaire a une fois de plus prouvé pourquoi il est si redoutable, selon lui.
«Hier, ce qu’il a fait, c’était vraiment solide en termes de reprise du message politique, dit-il. Gabriel Nadeau-Dubois, c’est fort probablement l’un des meilleurs politiciens de sa génération. Il est bon et hier il a montré encore une fois pourquoi.»
La controverse entourant le départ d’Émilise Lessard-Therrien était pourtant énorme.
«Tu as une crise énorme à Québec solidaire alors que tout le monde dit que c’est de sa faute et qu’il n’écoute pas les autres, explique M. Foisy. Il y avait même des enjeux au fait de si les femmes avaient leur place dans ce parti-là.»
«Il a pris une journée pour encaisser les chocs et encaisser les critiques, ajoute-t-il. Il recommence, prend le caucus, obtient l’appui du caucus, sort dans les médias et au lieu de dire qu’il s’excuse et qu’il va travailler sur lui, il dit qu’il faut que le parti change.»
C’est en faisant cela qu’il a montré tout son talent de politicien, selon l’analyste politique.
«Au lieu d’écouter les critiques par rapport à lui, il prend les critiques, fait un beau miroir et ramène ça vers le parti en disant qu’il faudra que le parti change, soutient-il. Quand il dit ça, au fond, ce qu’il dit c’est qu’il pense que ce parti-là devrait être un parti pragmatique [...] et de gouvernement.»
«Ce que beaucoup de monde a entendu dans le parti chez les militants plus à gauche, c’est que Gabriel Nadeau-Dubois veut s’octroyer plus de pouvoirs, renchérit-il. Il dit que ce n’est pas lui qui veut ça et que ce sera aux militants de le faire.»
Il souhaite bonne chance à ceux qui voudraient s’opposer à ses idées.
«Le problème avec un politicien aussi habile que lui, c’est que ses adversaires vont devoir se réveiller pas mal tôt s’ils veulent le battre, mentionne-t-il. Ce n’est pas à coup de messages sur Instagram ou de poésie sur Facebook qu’on sera capable en politique d’avoir une influence importante.»
Voyez l’analyse complète de Philippe-Vincent Foisy dans la vidéo ci-dessus