«Fuck, on l’a fait!»: avant le passage de Simple Plan au Festival d'été, le batteur Chuck Comeau se remémore le parcours de 25 ans du groupe québécois


Cédric Bélanger
«J’avoue qu’à 14 ans, je m’imaginais déjà en train de faire des shows en Australie, au Brésil, partout dans le monde. Je me disais: pourquoi pas nous autres? Ce n’est pas parce qu’on vient de Montréal ou du Québec que ce n’est pas possible. On peut le faire.»
• À lire aussi: Festival d’été de Québec: 9 têtes d’affiche des plaines d’Abraham décortiquées
• À lire aussi: Simple Plan et le succès inattendu de sa chanson I’m Just a Kid sur TikTok
• À lire aussi: Simple Plan remettra 280 000$ à des organismes qui aident les jeunes en difficulté: «C’est vraiment dans notre ADN, dans nos valeurs profondes»
Le temps aura donné raison au Chuck Comeau adolescent qui se rêvait un avenir étincelant.
Mise en orbite par le succès planétaire des chansons I’m Just a Kid, Perfect ou Welcome to My Life, Simple Plan, formation complétée par Pierre Bouvier, Jeff Stinco, Sébastien Lefebvre et David Desrosiers (qui l’a quittée en 2020), a vendu des millions d’albums, vu ses vidéoclips être diffusés par MTV et fait le tour du monde.
Lors d’une entrevue par visioconférence avec Le Journal, la voix du batteur a failli casser quand il a repensé au fabuleux parcours d’un groupe qui s’apprête à vivre deux événements majeurs: un concert en co-tête d’affiche avec Avril Lavigne sur les plaines d’Abraham, le 4 juillet, et la sortie d’un documentaire sur les 25 ans de Simple Plan, sur Amazon Prime, le 8 juillet.
«Je suis un peu ému en t’en parlant parce que je me dis: fuck, on l’a fait. C’est cool. Je suis fier de ça», confie Comeau.
«Il y a trois semaines, on jouait avec Avril au Madison Square Garden à New York. Je regardais les bannières au plafond, je pensais au documentaire et je me disais: ouain, on a réussi pas mal d’affaires», dit-il.
Inspiration
Le musicien de 45 ans aimerait que la réussite de Simple Plan serve d’inspiration à d’autres petits Québécois et Québécoises.
«J’espère que ce film va inspirer des jeunes musiciens, mais pas juste des artistes. Il y a une histoire là-dedans qui peut être inspirante pour des gens qui veulent vraiment quelque chose et sont prêts à mettre les bouchées doubles, sans être nécessairement les plus talentueux.»
Renaissance du pop punk
La belle histoire de Simple Plan est loin d’être terminée. Après le traditionnel creux de vague qui frappe à peu près tous les artistes qui connaissent du succès, le quatuor surfe depuis la fin de la pandémie sur la vague de la renaissance du mouvement pop punk.
Depuis 2022, Simple Plan a donné plus de 230 concerts, preuve que leurs fervents admirateurs ne les ont pas oubliés.

«C’est cyclique, analyse Chuck Comeau. Nos admirateurs des débuts finissent par se diriger vers autre chose ou écouter moins de musique, puis tout à coup, 20 ou 25 ans plus tard, ils ont une envie de retourner aux sources pour réécouter les groupes qui ont été importants dans leur vie.»
«Ça fait longtemps...»
Ces retrouvailles connaîtront une forme de point culminant sur les plaines d’Abraham lors du premier concert de Simple Plan au Festival d’été de Québec depuis le 11 juillet 2011.
«Ça fait longtemps qu’on attend de pouvoir revenir sur les Plaines», dit Chuck Comeau, en révélant que les membres du groupe ont encerclé la date du 4 juillet sur leur calendrier.

«Les Plaines, c’est parmi les plus beaux shows qu’on a faits. Dans notre top 5 de toute notre carrière. C’est une des plus belles scènes du monde et on va le vivre avec Avril Lavigne, avec qui nous avions fait notre première vraie tournée d’arénas aux États-Unis, à l’époque. On a vécu beaucoup de choses ensemble.»
Il s’en ajoutera une autre vendredi soir à Québec.
Simple Plan en concert
- Le 1er juillet: Pierrefonds (fête du Canada)
- Le 2 juillet : Trois-Rivières (FestiVoix)
- Le 4 juillet: sur les plaines d’Abraham (Festival d’été)