Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Simple Plan remettra 280 000$ à des organismes qui aident les jeunes en difficulté: «C’est vraiment dans notre ADN, dans nos valeurs profondes»

Le groupe rock aidera 28 organismes québécois, canadiens et internationaux

Jeff Stinco, Chuck Comeau et Sébastien Lefebvre étaient présents à la conférence de presse.
Jeff Stinco, Chuck Comeau et Sébastien Lefebvre étaient présents à la conférence de presse. Raphaël Gendron-Martin / Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2024-11-22T20:58:52Z
Partager

Après avoir donné 235 spectacles en un peu plus de deux ans à travers la planète, les membres de Simple Plan se sont arrêtés à Montréal, vendredi matin, le temps d’annoncer que leur fondation remettra 280 000$ à 28 organismes œuvrant principalement auprès des jeunes. «C’est vraiment l’une des choses dont je suis le plus fier», a dit le batteur Chuck Comeau.

La salle de conférence de l’hôtel W était bondée pour le passage de Chuck, Jeff Stinco et Sébastien Lefebvre – le chanteur Pierre Bouvier était absent. Les musiciens avaient convié les dirigeants des 28 organismes qu’ils aideront financièrement.

«C’est une journée importante parce qu’on rencontre les gens qu’on aide, a dit le guitariste Jeff Stinco. De les écouter nous raconter leur quotidien, ce qu’ils font le reste de l’année, ça donne toute l’énergie du monde et ça justifie complètement notre démarche. [...] La fondation est une grande part de ce qu’on est en tant que membres de Simple Plan. C’est vraiment dans notre ADN, dans nos valeurs profondes.»

Ateliers sur le consentement

Parmi les organismes qui recevront un don, on en retrouve quelques-uns qui ont des volets musicaux, dont SickKids Foundation, Domaine Forget de Charlevoix, Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Nova Musique, Le Garage à musique et La Maison de la musique de Sorel-Tracy.

Publicité

Présente à la conférence de presse, l’autrice et réalisatrice Léa Clermont-Dion a mentionné que le don de 20 000$ offert à Ensemble pour le respect de la diversité et au Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) permettra de créer des ateliers autour de la campagne On s’écoute et de son livre Salut, ça va?.

«On va adapter le livre, qui parle du consentement, pour les jeunes du secondaire, dit-elle. Il y a environ 3000 jeunes qui seront outillés grâce à ce don.»

Plus de 2,5 M$ en 20 ans

C’est en 2005 que les membres de Simple Plan, alors dans la mi-vingtaine, ont décidé de créer leur fondation. Depuis, ils ont remis plus de 2,5 M$ en dons à des organisations charitables.

«Je suis vraiment content qu’on n’ait pas fait comme plusieurs artistes qui attendent d’avoir 60 ou 65 ans pour commencer à faire de la philanthropie, dit Chuck Comeau. On a commencé quand on avait 25 ans. Ça donne une chance de créer un legs encore plus grand. Peut-être que ça va inspirer d’autres artistes à faire ça. C’est vraiment rendu une partie intégrante de ce qu’on fait. Ça apporte plus de substance. On n’a pas juste vendu des billets, des t-shirts et des albums. On a aussi redonné et fait quelque chose de concret.»

Après une tournée épuisante, Simple Plan prend quelques mois de congé afin d’être fin prêt pour 2025. «Il faut qu’on se prépare pour l’an prochain. Il y a une grosse année qui s’en vient», dit Chuck Comeau à propos des projets, dont un documentaire, entourant le 25e anniversaire du groupe.

Publicité
Publicité