Frédéric Pierre dévoile le seul rôle qui manquerait à sa feuille de route
Daniel Daignault
Frédéric Pierre vit une belle période de sa carrière. En plus de son rôle de Renaud Magloire dans la populaire série Alertes, le comédien joue dans la comédie Lakay Nou, dont il est le producteur en plus d’en être l’idéateur et auteur principal. Après près de 30 années passées devant la caméra, il a réussi à se tailler une place dans l’industrie télévisuelle tout en misant sur la diversité culturelle. Il nous parle de ses nombreux projets.
• À lire aussi: Frédéric Pierre dévoile l'élément de costume qu'il veut garder de son personnage dans «Alertes»
Frédéric, parlons d’abord du succès de Lakay Nou. Tu dis que tu avais pensé à cette idée il y a 25 ans?
Oui, mais cela dit, pendant ces 25 années, ce n’était pas la faute des autres, c’est nous (Angelo Cadet et lui) qui ne l’avons pas fait. On n’a pas eu de refus durant toutes ces années; on se demandait où il fallait aller cogner, comment on allait être reçus... En 2021, j’ai mis ça en branle, et je sentais que c’était possible et faisable. J’étais aussi rendu là intérieurement. Je pense qu’à 20 ans, je n’aurais pas été assez mature pour mener un projet comme celui-là. Il était temps que je le fasse, que je prenne le taureau par les cornes. Quand on sent qu’on n’a pas de place, il faut s’essayer, sinon on le saura pas!
La comédie Lakay Nou a été si aimée qu’il y aura une deuxième saison cet hiver!
Oui. Elle est faite, elle est tournée, et on est en postproduction. On touche du bois.
Puisque c’est la première fois qu’un tel projet est en ondes, quelles ont été les réactions dans ta communauté?
Ce projet-là s’adresse à la communauté, oui, mais aussi au grand public. Radio-Canada, qui est un diffuseur public, ne va pas investir dans un show pour toucher simplement 100 000 personnes! Ça, c’est un pari qu’on a relevé, je suis vraiment content. Et on a aussi rejoint les gens en région. C’était super important pour moi qu’on prouve qu’une série comme celle-là peut fonctionner, c’est-à-dire qu’un Québécois est capable de s’identifier à une famille, même si elle est haïtienne, de s’attacher à elle et de comprendre les dynamiques. C’est vraiment mission accomplie, et dans la communauté, il y a aussi des belles vibes.
As-tu aimé cette nouvelle fonction de producteur?
J’ai mis beaucoup d’efforts à essayer de mettre mon grain de sel dans l’industrie et de changer l’état des lieux en ce qui a trait à la diversité. C’était comme une suite logique et, afin d’avoir plus de pouvoir pour changer des affaires, il fallait que je devienne producteur. C’était devenu très clair pour moi. J’ai commencé à avoir des alliés, car je voulais apprendre ce métier-là. Et j’aime bien ça. Je produis aussi Double jeu (la comédie policière avec Rachid Badouri et Mehdi Bousaidan qui sera présentée à Crave) et je développe des trucs en ce moment.
Crois-tu que Lakay Nou pourrait s’exporter à l’international?
Je ne l’ai pas fait pour ça, mais on a brisé un plafond de verre plus large que celui du Québec. En ce moment, on est regardés par les Français. Il y a un homme, en France, qui travaille pour un gros diffuseur et qui m’a dit: «Vous avez réussi à nous inclure dans cette affaire-là et à nous permettre de rire avec vous. Si on voulait faire en France un produit comme celui-là — une comédie sur une famille d’une certaine ethnie —, une grande peur nous habiterait: on se dirait qu’on ne peut pas rire d’eux. Mais vous, vous avez réussi à éviter ce piège-là et à faire en sorte qu’on ne rie pas d’eux, mais avec eux.»
Y a-t-il un type de personnage que tu rêves de jouer au cours des prochaines années?
Je n’ai pas encore eu la chance d’aller puiser dans les graves problèmes mentaux, d’interpréter quelqu’un qui fait des psychoses, qui est profondément asocial, ou encore quelqu’un qui serait alcoolique ou qui aurait des problèmes de consommation. Ce serait vraiment tripant de jouer un personnage dans ce genre, quelqu’un de torturé. Je dirais que c’est pas mal ce qui manque à ma feuille de route.
Pour lire l'entrevue complète, procurez-vous le magazine 7 jours, en kiosque dès maintenant.
Alertes, lundi 21 h, à TVA. La deuxième saison de Lakay Nou sera disponible dès le 23 janvier sur Tou.tv Extra. Double jeu sera diffusée sur Crave en 2025.