Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Fraude sur les tarifs douaniers: des restaurateurs ciblés par des représentants douteux

Partager

Catherine Boucher

2025-02-18T23:00:43Z
Partager

La menace de tarifs douaniers semble ouvrir la porte à un nouveau type d'arnaque. Des restaurateurs et des traiteurs ont reçu des offres questionnables qui leur feraient sauver des frais pour chaque transaction payée par un client avec une carte de crédit, par exemple.

• À lire aussi: «Il ne faut pas céder au chantage de Trump», lance Legault

Ces représentants leur promettent cette solution, car selon eux, les frais vont grimper avec les tarifs douaniers. L'Association des restaurateurs du Québec appelle à la vigilance.

Cathy Fortin, propriétaire du Chef Extra à Chicoutimi-Nord, a été approchée par un représentant prétendant travailler pour Global, la compagnie de terminaux de points de vente avec laquelle elle fait affaire.

«Il disait qu'il avait un cadeau pour moi parce que la compagnie Global utilisait des plateformes américaines, alors on payait des taux de douanes sur ces taux-là, que maintenant la plateforme gravitait vers le Québec et qu'il réduisait mes taux de la moitié», raconte-t-elle.

Hésitante, elle a demandé de recevoir les documents par courriel.

«J'ai appelé à l'Association des restaurateurs. La représentante était très heureuse que je lui parle de ce problème-là et m'a dit de ne pas toucher à ça, que c'était une fraude et que j'étais la première à la déclarer», dit Mme Fortin.

Publicité

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«On a regardé et on n'a pas eu connaissance de ce revendeur-là. Je ne veux pas affirmer qu'il n'est pas légitime. On n'a pas eu connaissance de cette entreprise-là», souligne Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques pour l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ).

Des tarifs 50% moins élevés

Pendant le passage de TVA Nouvelles dans l’entreprise de Cathy Fortin, le représentant a rappelé.

«Au lieu de vous faire payer 1,11$, par exemple, par chaque transaction sur les cartes de crédit Visa et Mastercard, on vous fait passer à 0,40$ seulement. Vous allez garder la même institution bancaire. Ce qu'on va faire, c'est juste un changement du réseau américain qui est Global vers un réseau 100% québécois», dit le représentant.

«Ce serait tout nouveau sur le marché, on n'en a jamais entendu parler. Ce serait extrêmement surprenant que le taux soit plus bas que le taux interchange Visa et Mastercard. Ça voudrait dire que la personne à qui vous achetez ce service-là le fait à perte sur chacune des transactions», se questionne M. Vézina.

L'Association des restaurateurs du Québec fait appel à la vigilance des restaurateurs.

«Toujours valider, bien magasiner ses solutions de paiement. De s'assurer des fournisseurs, bien lire les contrats parce que dans certains cas, ce sont des contrats sur plusieurs années où il y est difficile d’être résilient entre temps», poursuit Martin Vézina.

«On a un souci d'acheter régional, on a un souci d'économiser et il a joué sur la corde sensible. En restauration, on est souvent très occupés et souvent on peut se faire jouer des tours si l’on n'est pas attentifs à ça», ajoute Cathy Fortin.

L'ARQ tente de se documenter davantage sur ce fournisseur et invite les restaurateurs qui seraient ciblés par leurs offres de ne pas hésiter à les contacter.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité