Frappuccino, chocolat chaud, latté: Starbucks retire des boissons de son menu et met à pied plus de 1000 employés

Agence QMI
Le géant du café Starbucks a annoncé lundi une vaste restructuration qui inclue la mise à pied de plus de 1000 employés et le retrait de nombreux produits de son menu.
• À lire aussi: Starbucks: retour des prénoms écrits à la main
• À lire aussi: Fini les pipis gratuits dans les cafés Starbucks
• À lire aussi: Starbucks, Tim Hortons et Second Cup accusés de facturer des dizaines de millions en trop pour les substituts non laitiers
Au total, 30% du menu sera retiré d’ici la fin de l’année 2025, principalement les produits qui sont rarement commandés par la clientèle, indique l’entreprise basée à Seattle dans un communiqué.
Ces produits incluent notamment le chocolat chaud au chocolat blanc, le latté Déjeuner anglais et plusieurs versions de son populaire Frappuccino.
«Ces items ne sont pas souvent achetés, peuvent être complexes à faire ou sont similaires à d’autres items sur notre menu», indique Starbucks.
L’entreprise estime que sa décision permettra de diminuer le temps d’attente dans ses succursales et de «renouer avec ses racines».
Parallèlement, la multinationale procèdera à l’abolition de plus de 1000 emplois en plus de postes vacants dans une vaste restructuration visant à rétrécir ses équipes à l’international.
«Je reconnais que cette nouvelle soit difficile, a indiqué le PDG de l’entreprise, Brian Niccol. Cette décision n’a pas été prise à la légère par l’équipe de direction. Nous comprenons les conséquences réelles pour les partenaires et leurs familles.»
«Cependant, nous croyons que ce changement est nécessaire pour assurer le succès de Starbucks dans le futur et garantir que nous continuons à bien servir nos partenaires, qui portent le tablier vert, ainsi que nos clients», a-t-il ajouté.
Les ventes de Starbucks ont baissé lors des quatre derniers trimestres.
Le marchand de café avait d’ailleurs déjà annoncé certaines mesures visant à renverser la tendance ces derniers mois, notamment le retour des noms écrits à la main sur les breuvages ainsi que la fin des frais supplémentaires pour les substituts de produits laitiers.