Frappe israélienne à Gaza ciblant un drone et deux individus

AFP
L'armée israélienne a annoncé avoir mené mercredi une frappe aérienne dans la bande de Gaza, ciblant deux personnes qui tentaient de récupérer un drone dans le territoire palestinien.
• À lire aussi: L'armée israélienne dit avoir frappé plusieurs cibles du Hezbollah au Liban
• À lire aussi: Le cessez-le-feu entre en vigueur à Gaza avec près de trois heures de retard
Dans un communiqué, elle a précisé que le drone avait survolé le territoire israélien avant d'être ciblé par un avion de combat israélien dans le sud de la bande de Gaza, voisine du sud d'Israël.
«Récemment, plusieurs tentatives de contrebande d'armes dans la bande de Gaza à l'aide de drones ont été détectées», a précisé l'armée.
Mercredi, «les forces israéliennes ont frappé le drone dans le sud de Gaza, ainsi que deux suspects qui le récupéraient», a-t-elle dit, sans préciser le sort des deux individus.
Dimanche, l'armée avait dit avoir identifié un drone traversant le territoire israélien en provenance d'Égypte, affirmant avoir «fait échec à de la contrebande d'armes».
Il n'est pas clair si la frappe de mercredi est la première menée par l'armée à Gaza depuis l'entrée en vigueur le 19 janvier d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, après 15 mois de guerre.
Depuis le début de la trêve, cinq échanges d'otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël ont eu lieu.
Mais le cessez-le-feu est mis à l'épreuve après qu'Israël a menacé de reprendre les combats si le Hamas ne libérait pas un nouveau groupe d'otages samedi, en application de l'accord.
Le Hamas a dit qu'il restait attaché à l'accord de trêve mais accusé Israël de le violer.
La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque meurtrière sans précédent du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. Les otages avaient été enlevés durant cette attaque.