François Legault préfère «se garder 15 milliards» pour la prochaine campagne électorale que de rénover Maisonneuve-Rosemont, dit Gaétan Barrette
TVA Nouvelles
La situation à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est déplorable et l’attitude du gouvernement Legault dans ce dossier est inacceptable, selon l’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
• À lire aussi: Hôpital Maisonneuve-Rosemont: où trouver 85M$ pour lancer les travaux?
• À lire aussi: [VIDÉO] Pendant des questions sur HMR, le premier ministre Legault explose de colère... contre QS
• À lire aussi: EN IMAGES | Il pleut dans une salle d'attente de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont
«Il n'y a aucun doute que c'est une urgence nationale», a déclaré ce dernier lors de l’émission La Joute, en réaction à la panne de courant majeure survenue mardi soir dans l’établissement montréalais.
«La chance du gouvernement Legault, c'est que la panne d'électricité soit arrivée le soir. Quand on opère quelqu'un, il y a des moments critiques, les moments où ça saigne, il faut contrôler des choses. Je peux garantir que [...] si la panne arrivait à 10h30 le matin, ça aurait mal fini. Ils ont été chanceux au gouvernement Legault parce que c'est arrivé le soir essentiellement à la fin d'une chirurgie», a affirmé le jouteur.
Gaétan Barrette reproche d’ailleurs au premier ministre du Québec son attitude dans ce dossier.
«Ce qui est scandaleux, c'est la réaction de François Legault qui essaie d'opposer les régions à Montréal – il faut être équitable dans les investissements parce qu'on n'a pas d'argent – ce qui est faux! Dans son budget, c'est écrit noir sur blanc, il a une enveloppe centrale qui est discrétionnaire au premier ministre. Il a 15 milliards de dollars. Au moment où on se parle, il ne veut pas engager 5 milliards pour Maisonneuve pour se garder 15 milliards pour 2026 pour une campagne électorale. C'est ça, la réalité», clame l’ancien ministre libéral.
Ce dernier rappelle que le gouvernement avait jusqu’à la fin de l’année fiscale pour affecter des montants, ce qui explique les récentes annonces de Geneviève Guilbault concernant le troisième lien à Québec ou encore la construction d’un point au-dessus du Saguenay.
«Ce n'est pas compliqué. Il n'y a pas assez d'argent pour faire les projets de 1 milliard et plus, parce que l'enveloppe centrale, c'est pour se faire élire dans les bons comtés. François Legault, ce qu'il dit, c'est: "Regardez bien, je n'irai pas piger dans ce qui existe, qui doit être assigné parce que – je ne vous dis pas – je veux les garder pour mes comtés." Alors aujourd'hui, ce sont les malades à Montréal contre un bout de route quelque part», conclut le jouteur.
Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.