François Boily choisi à la mairie de Lac-Beauport
Le conseiller a été élu par ses pairs, lundi, pour succéder à Charles Brochu


Martin Lavoie
La municipalité de Lac-Beauport a un nouveau maire, le conseiller François Boily, qui a été élu par ses pairs, lundi, pour succéder à Charles Brochu.
• À lire aussi: Jean-François Gosselin accroche ses patins et quittera la politique municipale
• À lire aussi: Élections municipales à Québec: la présidente du RTC tire sa révérence
Le conseil municipal de Lac-Beauport devait trouver parmi ses membres une personne pour devenir maire lors d’une séance extraordinaire, le lundi 24 mars.
M. Boily, conseiller du district 3 et maire suppléant, a présenté sa candidature, tout comme Guy Gilbert, conseiller du district 2. Le premier l’a emporté à quatre votes contre deux.
Il entrera en fonction après son assermentation le 31 mars. Son mandat se poursuivra jusqu’aux prochaines élections municipales, le 2 novembre prochain.
François Boily a fait son entrée au conseil municipal lors des dernières élections en 2021 en tant que conseiller indépendant.
«Dans une municipalité de 8500 habitants comme Lac-Beauport, personne ne gagnerait à se camper sur ses positions une fois élu. On n’a pas besoin d’un chef de l’opposition. Le lendemain de l’élection, j’ai contacté le maire Charles Brochu pour lui dire que je me mettais au service de la municipalité», lance M. Boily, qui continuera à s’occuper du district 3.
Défis
Le budget étant déjà adopté, le nouveau maire a une marge de manœuvre limitée, mais il a toujours des projets à examiner.
«J’ai l’intention de débroussailler le projet de piscine municipale. Les prix ont explosé et idéalement on aurait besoin de partenaires pour le financer. Il y a deux ans, nos citoyens ont eu une bonne augmentation de taxes pour améliorer le service des pompiers. Il faut toujours être vigilant puisque cela nous coûte plus d’un million de $ par an. Nous avons aussi repris le Saisonnier (un centre de plein air) dont il faut préciser la mission puisque c’est un pôle d’attraction majeur», note-t-il.
«Le développement récréotouristique demeure un enjeu, le développement résidentiel aussi. Nous sommes en montagnes et c’est complexe. Notre réseau d’aqueducs et d’égouts n’est pas si étendu. Il faut donc développer à l’intérieur de ce périmètre. Le développement Exalt nous permet d’avoir une quarantaine de nouvelles maisons. Et il faut continuer à avoir l’œil sur les finances, les coûts augmentent même en se contentant de maintenir les services», précise-t-il.
Départ
Le siège de maire à Lac-Beauport était vacant depuis la démission de Charles Brochu le 24 février.
M. Brochu a quitté la région de Québec pour s’installer à La Malbaie et y poursuivre sa carrière d’avocat.
François Boily sera sur les rangs pour conserver son nouveau poste lors des prochaines élections, décision qu’il a annoncée le 25 février.
«Je l’envisageais depuis quelques mois, c’est un engagement majeur pour moi et aussi ma famille. Les rumeurs du départ de M. Brochu m’ont poussé à accélérer ma décision», conclut-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.