Fous du BBQ: passionné jusqu’à vouloir en vivre
Il a lancé une plateforme de formation en ligne après avoir perdu son emploi


Pierre-Paul Biron
De directeur d’un cabinet de notaire à caissier dans une boutique de barbecue, un passionné qui a dû recommencer à zéro après avoir perdu son emploi a choisi la voie de la passion pour se remettre sur pied. Quelques années plus tard, il est sur le point de vivre de l’art du gril sous le nom de Monsieur BBQ.
• À lire aussi: La passion contagieuse du barbecue s’empare des Québécois
• À lire aussi: 5 recettes originales pour les amateurs de BBQ
L’histoire de Clément Chiasson montre bien que l’on peut toujours se relever quand la vie nous met des bâtons dans les roues.
Quand le cabinet de notaire de sa femme, qu’il gérait comme directeur général, a été victime d’une triste histoire de fraude qui le menait à la faillite, l’homme n’a eu d’autre choix que de repartir à zéro.
« J’avais la passion du barbecue, donc je me suis dit que j’allais m’amuser là-dedans au moins », raconte-t-il à propos de cet emploi de caissier chez BBQ Québec.
« Passer de directeur d’un cabinet de notaire à caissier, ça a été tough, c’est dur sur l’ego, mais au moins, j’avais du fun. »
De fil en aiguille, il est devenu aide-formateur et c’est là que la flamme de l’enseignement s’est allumée.
« J’ai vu des gens qui ne savaient pas faire un steak et j’ai eu la piqûre d’enseigner », explique M. Chiasson, qui a alors pris la décision de se lancer en affaires en créant monsieurbbq.com.
Présent partout
Après avoir passé l’année 2020 à préparer sa formation offerte complètement en ligne, il s’est lancé en janvier 2021.
Depuis, il est sur TikTok, Facebook ainsi qu’Instagram et il a même lancé le balado Dans’Boucane, qui compte plus de 100 épisodes.
Depuis ce jour, Clément Chiasson n’a tout simplement plus l’impression de travailler. Il a bien retrouvé un emploi à temps plein de consultant en gestion, mais il a l’intention de parvenir à se consacrer à temps plein au barbecue rapidement.
« Éventuellement, je voudrais lâcher ma job “plate” de jour et vivre du barbecue », confie le passionné. « Ce serait dur de ne pas aimer ça parce que je réalise que le barbecue, c’est toujours de faire plaisir aux gens. C’est rassembleur. »
Former les débutants
Quotidiennement, il consacre une à deux heures au barbecue. Dès 6 h le matin, avant le travail, il filme les capsules qu’il doit partager avec ses abonnés pour assurer sa présence forte en ligne. Sa vidéo la plus vue sur TikTok a atteint les 500 000 vues, preuve de l’engouement pour son contenu.
« Ce n’était pas grand-chose, c’était 10 secondes où je mettais un gros steak directement sur la braise, mais ça a accroché les gens qui me demandaient comment faire. C’est pour ça que j’ai lancé mon cours au fond », indique M. Chiasson.
« Ma passion, c’est de former. Je ne veux pas que les gens stressent, je ne veux pas qu’ils ratent leurs produits. Et je veux leur montrer que ces beaux soupers-là ne sont pas réservés qu’au samedi, qu’on peut bien manger tout le temps », ajoute celui qui a eu la piqûre en accompagnant un ami qui avait un traiteur BBQ il y a quelques années.
« Depuis ça, j’en fais 5 à 7 jours par semaine, été comme hiver. »