Fondation Pierre Elliott Trudeau : La Vérificatrice générale ne vérifiera pas les dons

Agence QMI
La Vérificatrice générale du Canada ne compte pas se pencher sur les dons privés versés à la Fondation Pierre Elliott Trudeau, sous prétexte qu’un tel examen outrepasserait son mandat.
• À lire aussi: La Fondation Trudeau demande à la VG d’enquêter sur le don controversé
C’est ce qu’a indiqué le bureau de la vérificatrice générale (VG) dans une lettre envoyée au conseil d’administration, dans la tourmente en lien avec un don de 140 000 $ octroyé par deux hommes d’affaires chinois, Zhang Bin et Niu Gensheng, sur fond de scandale d’ingérence chinoise dans les deux dernières élections fédérales.
- Écoutez l'entrevue avec Alain Therrien, leader parlementaire du Bloc Québécois et porte-parole du parti en matière d’institutions démocratiques à l’émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :
«Tout travail d’audit que le bureau de la vérificatrice générale pourrait entreprendre serait limité à déterminer si la Fondation a reçu et utilisé ces dons conformément à l’accord de dotation conclue avec le Gouvernement du Canada», a-t-on expliqué dans la lettre. L’accord en question permet à la VG d’enquêter pour déterminer comment une organisation a utilisé les dons reçus.
Par contre, la VG ne pourrait pas s’attarder à la provenance des dons ou à l’identité des donateurs, pas plus qu’à leurs motivations.
La demande d’enquête de la VG avait été formulée par le PDG par intérim de la Fondation, à la suite de la démission en bloc de la majorité des membres du conseil d’administration après que le «Globe and Mail» eut révélé l’existence du don de Zhang Bin et Niu Gensheng.