La Fondation Trudeau demande à la VG d’enquêter sur le don controversé

Raphaël Pirro | Agence QMI
La Fondation Pierre Elliott Trudeau a demandé à la Vérificatrice générale du Canada d’enquêter sur les origines d’un don de 140 000 $ soupçonné d’avoir été effectué par une entreprise basée à Hong Kong, au nom du régime chinois, en 2016.
Dans un courriel transmis à l’Agence QMI vendredi après-midi, le bureau de la Vérificatrice a confirmé avoir «reçu une lettre de la Fondation Trudeau pour réclamer un audit».
La décision de déclencher ou pas une enquête est présentement à l’étude, dit-on.
Une demande identique a été formulée cette semaine par le Bloc québécois, qui «salue la décision saine des administrateurs de la Fondation Pierre‐Elliott Trudeau».
- Écoutez la chronique de Stéfanie Tougas, directrice affaires publiques et gouvernementales chez Tact, au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
«Nous avons une préoccupation particulière pour que les programmes de soutien aux étudiants sous la forme de bourses ne soient pas compromis par l’exercice et demeurons convaincus qu’il s’agira là d’une illustration supplémentaire qu’une enquête indépendante, publique et dont la présidence sera désignée par la Chambre des communes, est de plus en plus nécessaire, voire urgente», a déclaré Yves-François Blanchet dans un communiqué vendredi.
Le chef conservateur Pierre Poilievre réclame pour sa part que l’Agence du revenu (ARC) se penche sur l’ensemble des dons suspects reçus par la Fondation dans les dernières années.
Dans une lettre destinée au commissaire de l’ARC vendredi, M. Poilievre soutient que les récents reportages de «La Presse» et du «Globe & Mail» permettaient de suggérer que la Fondation «a été activement complice de la dissimulation de la véritable source de la donation et, ce faisant, a peut-être produit des documents frauduleux».
Le premier ministre Justin Trudeau s’est dissocié de toute activité en lien avec la fondation instituée au nom de son père, et qui a reçu en 2003 un fonds de lancement de 125 millions $ octroyé par l’ancien premier ministre libéral Jean Chrétien en 2003.
Appelée à commenter la chose en comité parlementaire vendredi, la cheffe de cabinet du premier ministre Katie Telford a déclaré que le seul lien que M. Trudeau entretient avec la Fondation Trudeau est «son nom».