Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Fondation Mastercard: le grand patron d’Hydro-Québec fait un voyage éclair en Afrique

Il s’est rendu à Lagos, au Nigeria, pour assister à une réunion du conseil de la Fondation Mastercard

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-04-05T04:00:00Z
Partager

Le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, s’est rendu au Nigeria, la semaine dernière, pour assister à une réunion du conseil d’administration de la Fondation Mastercard – un voyage qui a fait réagir à l’interne.

• À lire aussi: Un lobbyiste de pétrolières et minières devient v.-p. d’Hydro-Québec

• À lire aussi: Hydro-Québec: près de 20% plus d'employés qu'il y a 4 ans, mais le service à la clientèle se dégrade

• À lire aussi: Filière batterie: Hydro-Québec a eu peur de manquer d’électricité pour les projets de Fitzgibbon

«Il est allé jusqu’en Afrique et est rentré au pays en 72 heures», a indiqué au Journal un porte-parole d’Hydro, Marc-Antoine Pouliot.

M. Sabia a conservé son poste d’administrateur de la Fondation Mastercard, qu’il occupe depuis 2020, lorsqu’il a été nommé à la tête du géant de l’électricité, l’an dernier.

Selon des informations communiquées aux autorités fiscales américaines, Michael Sabia et les autres administrateurs de la Fondation Mastercard, dont la Québécoise Louise Arbour, consacrent en moyenne trois heures par semaine à l’organisme. Aucun des membres du conseil n’est rémunéré.

Wikipédia
Wikipédia

M. Pouliot a assuré que l’engagement de M. Sabia auprès de la Fondation Mastercard ne nuisait aucunement à son travail chez Hydro-Québec.

«Rythme de travail extrêmement élevé»

«Son rythme de travail extrêmement élevé est de notoriété publique, a-t-il affirmé. En tout respect, spéculer sur sa capacité à s’engager dans une cause sociale tout en remplissant ses responsabilités de PDG d’Hydro-Québec n’est pas crédible.»

Publicité

La société d’État n’a pas payé pour le voyage de Michael Sabia au Nigeria, a précisé le porte-parole. Celui-ci n’a pas pu dire, jeudi, si M. Sabia a effectué d’autres déplacements semblables depuis son entrée en poste, en août.

En septembre, 37 jeunes entrepreneurs sociaux africains ont remporté un concours organisé par la Fondation Mastercard et l'organisme américain Resolution Project.
En septembre, 37 jeunes entrepreneurs sociaux africains ont remporté un concours organisé par la Fondation Mastercard et l'organisme américain Resolution Project. Photo tirée de la page LinkedIn de la Fondation Mastercard

Michel Séguin, professeur à l’UQAM et spécialiste en éthique, ne voit pas de problème particulier avec le fait que Michael Sabia s’absente à l’occasion de son poste chez Hydro pour une occupation externe.

«Ce qu’il faut regarder, c’est quels sont les objectifs que le conseil d’administration d’Hydro-Québec a fixés à M. Sabia et à la fin de l’année, est-ce qu’il a rencontré ces objectifs-là? S’il ne les a pas rencontrés, eh bien, c’est au conseil de se demander [pourquoi]», estime M. Séguin.

L’expert souligne qu’en 2024, il est facile pour un dirigeant en déplacement à l’étranger de rester en contact avec ses collègues et même de «régler des dossiers».

«Avant, on était dans une approche de gestion de la performance où le présentéisme était quelque chose de fondamentalement important alors qu’aujourd’hui, le télétravail amène une nouvelle façon d’aborder la performance», a-t-il ajouté.

Michael Sabia n’est pas le premier grand patron d’Hydro à siéger comme administrateur d’une organisation externe. Sa prédécesseure, Sophie Brochu, gagnait plus de 200 000$ par année à titre de membre du conseil de la Banque de Montréal.

Sophie Brochu en 2022
Sophie Brochu en 2022 Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin
Des soucis en 2021

La présence de Michael Sabia au conseil de la Fondation Mastercard lui a causé des ennuis en 2021, alors qu’il était sous-ministre fédéral des Finances.

En raison de son poste d’administrateur au sein de la plus importante fondation au Canada, M. Sabia avait dû se récuser de toute décision touchant les organismes de bienfaisance. Or, le gouvernement Trudeau préparait alors une réforme du secteur qui s’est traduite, en 2022, par une augmentation importante des sommes minimales que les organismes doivent dépenser, chaque année, à des fins caritatives.

Créée en 2006, la Fondation Mastercard s’est donné pour mission d’aider les jeunes vivant en Afrique et dans les communautés autochtones canadiennes à «accéder à un travail digne et épanouissant».

La PDG de l’organisme, Reeta Roy, est payée plus de 1,1 million $ US par année.

La Fondation Mastercard en bref

Création: 2006

Siège: Toronto

Actifs: 40 milliards$ (2022)

Financement d’activités caritatives: 1,76 milliard$ (2022)

Frais d’administration: 66,7 millions$ (2022)

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité