Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Flyers: le fantôme de Cutter Gauthier vient hanter Daniel Brière

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-24T00:33:06Z
Partager

Le directeur général des Flyers de Philadelphie, Daniel Brière, a tenu à mettre les choses au clair concernant l’un des meilleurs espoirs de son équipe.

• À lire aussi: Mesar est loin d’avoir abandonné

• À lire aussi: Zeev Buium veut jouer dans la LNH dès cette année

Avec le sixième choix au total du dernier repêchage de la Ligue nationale, les Flyers ont sélectionné l’attaquant Porter Martone. Ce dernier a récemment annoncé qu’il quittait la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) pour se joindre à l’Université Michigan State.

Photo GETTY IMAGES
Photo GETTY IMAGES

Plusieurs partisans du club de la Pennsylvanie ont vu dans cette décision un mauvais présage et ont rappelé ce qui s’était survenu avec Cutter Gauthier.

Le choix de première ronde (5e au total) des Flyers a disputé deux saisons avec Boston College. En janvier 2024, il a informé l’organisation de Philadelphie qu’il n’avait pas l’intention de signer un contrat avec elle. Rappelons que les hockeyeurs qui œuvrent dans la NCAA peuvent devenir joueurs autonomes sans compensation quatre ans après avoir été repêchés s’ils refusent de rejoindre l’équipe qui les a sélectionnés.

Devant l'intransigeance de Gauthier, les Flyers l’ont échangé aux Ducks d’Anaheim en retour du défenseur Jamie Drysdale et d’un choix de deuxième tour au repêchage de 2025.

«Il n’y a aucune inquiétude à ce sujet, a déclaré Brière à propos de la possibilité qu’une situation comme celle de Gauthier se reproduise avec Martone.

«La plus grande différence, c’est la communication entre notre camp et celui de [Martone], qui était absente lors de l’expérience précédente [avec Gauthier].»

«C’est Porter, sa famille et son agent qui ont pris la décision, a ajouté Brière. Ce qui est génial, c’est que nous avons été inclus dans le processus. Ils nous ont consultés. Nous avons eu de longues discussions. Ce n’est pas comme si on lui avait dit quoi faire. On lui a simplement exposé les aspects positifs et négatifs de chaque option. Ils ont pris leur décision. On lui a dit qu’on le soutiendrait pleinement, peu importe ce qu’il choisirait.»

En choisissant la NCAA, Martone ne pourra pas participer au prochain camp d’entraînement des Flyers. Cela ne semble pas préoccuper Brière.

«Ce qui est important pour nous, et c’est ce que nous lui avons dit, c’est ce que Porter Martone deviendra dans trois, cinq ou sept ans. C’est ça, le plus important.»

Publicité
Publicité