Flânage interdit dans le métro: des itinérants entrent par effraction dans des bâtiments pour y trouver refuge
Yves Poirier
Au lendemain de la nouvelle directive anti-flânage dans le métro de Montréal, TVA Nouvelles a découvert un site d’une grande ampleur sur la rue Sainte-Catherine occupé par les squatteurs.
• À lire aussi: La STM interdit le flânage dans ses stations de métro
• À lire aussi: Hausse fulgurante de la violence et de la consommation: le métro de Montréal plus dangereux que jamais
• À lire aussi: Pas de flânage dans le métro: «Ça devrait être la norme tout le temps», soutient Yasmine Abdelfadel
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est intervenu dans la nuit de jeudi à vendredi pour une entrée par effraction. Les policiers ont appris qu’un étage complet était occupé par des itinérants consommateurs de drogues dures.
Ils occupaient aussi deux grandes pièces qu’ils ont transformées en chambre et site d’injection. Le propriétaire des lieux, qui ne souhaite pas être identifié, pense que les toxicomanes y sont probablement depuis des semaines.

En renforçant ainsi la sécurité dans le métro, on ne fera que déplacer le problème ailleurs, craint-on dans le milieu de l’itinérance. Ça préoccupe aussi citoyens et commerçants qui craignent des problèmes de cohabitation.
Daniel Matte, membre du conseil d’administration de l’Association citoyenne du village de Montréal, affirme que les rues, les parcs et les commerces ne sont pas des refuges, des sites d’injection ou des hôpitaux psychiatriques.

Il estime que la directive anti-flânage qui vise à faire circuler les personnes en situation d’itinérance sans autre mesure pérenne ne fera que déplacer le problème vers les quartiers voisins des stations de métro visées, y accroissant ainsi le sentiment d’insécurité.

La crise de l’itinérance sera au cœur de la prochaine campagne électorale municipale à Montréal. La candidate à la mairie Soraya Martinez Ferrada prenait part au premier caucus de son parti vendredi. Elle a dénoncé l’immobilisme de l’administration Plante dans la gestion de ce dossier.
Le campement de la rue Notre-Dame renaît
Par ailleurs, le campement de la rue Notre-Dame renaît de ses cendres. TVA Nouvelles a constaté la présence de quelques tentes occupées par des personnes en situation d’itinérance dont certains y ont passé l’hiver.

En matinée, nous avons retrouvé «Devin» dans le milieu d’un amas d'objets à l’intersection de la rue Sainte-Catherine Est et de l’avenue Bourbonnière. Évincé de la rue Notre-Dame, il est déjà de retour au même endroit.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.