Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Fitzgibbon nommé au C. A. d’une entreprise qui a reçu de l’aide de Québec

Polykar est un important fabricant de sacs à ordures

Le PDG de Polykar, Amir Karim, et le nouveau président du conseil d’administration de l’entreprise, Pierre Fitzgibbon.
Le PDG de Polykar, Amir Karim, et le nouveau président du conseil d’administration de l’entreprise, Pierre Fitzgibbon. Photo Polykar
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-08-14T04:00:00Z
Partager

L’ex-ministre Pierre Fitzgibbon vient d’être nommé président du conseil d’administration de Polykar, un fabricant de sacs à ordures qui a reçu de l’aide financière du gouvernement.

• À lire aussi: Québec injecte 50M$ dans un fonds contrôlé par Daniel Gauthier, du Massif

• À lire aussi: Polycor: la CAQ essaie de ramasser les morceaux d’un autre pot cassé de Fitzgibbon

• À lire aussi: Québec injecte encore des millions de dollars dans un fonds privé

L’entreprise a notamment reçu des prêts, en partie sans intérêt, totalisant 4 millions $ du ministère de l’Économie (MEIE) et d’Investissement Québec (IQ) en 2022, alors que M. Fitzgibbon était au gouvernement.

De plus, Polykar a récemment reçu un investissement de MontClerc Capital, une firme de Québec qui a obtenu, en mai, un engagement financier de 50 millions $ de la part du MEIE.

MontClerc est devenu actionnaire minoritaire de l’entreprise aux côtés du PDG de celle-ci, Amir Karim, lequel est demeuré l’actionnaire majoritaire.

M. Karim a toutefois assuré au Journal mercredi que la nomination de M. Fitzgibbon n’avait pas de lien avec l’investissement de MontClerc dans l’entreprise, même si les deux ont été annoncés en même temps.

Photo Polykar
Photo Polykar
Wish list

«On s’est bâti un peu ce qu’on appelle en anglais une wish list de qui on aimerait comme administrateur et j’avais mis Pierre Fitzgibbon, que je ne connaissais pas, mais qui a accepté de nous rencontrer», a expliqué M. Karim.

«Il nous est revenu en nous disant non seulement “je veux être au conseil”, mais aussi “je veux être le membre indépendant, donc je ne veux ni répondre à MontClerc, ni à l’actionnaire majoritaire”, puis “je veux être le président du conseil et je veux aussi investir”», a relaté Amir Karim.

Fondée en 1987 par les parents de M. Karim, Polykar fabrique des sacs à ordures ainsi que d’autres sacs et pellicules destinés aux industries, aux commerces et aux institutions.

L’automne dernier, l’entreprise s’est donné l’objectif de faire passer son chiffre d’affaires de 100 à 250 millions $ d’ici 2030.

Polykar emploie environ 130 personnes à ses installations montréalaises et quelque 70 à son usine d’Edmonton, en Alberta.

– Avec Francis Halin

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité