Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Québec injecte 50M$ dans un fonds contrôlé par Daniel Gauthier, du Massif

Photo d'archives, Didier Debusschère
Partager

Diane Tremblay et Martin Jolicoeur

2025-05-14T15:21:04Z
2025-05-16T00:51:43Z
Partager

Le gouvernement du Québec vient d’injecter 50 millions $ dans MontClerc Capital, le fonds d’investissement d’une société contrôlée par Daniel Gauthier.

Par l’entremise d’Investissement Québec (IQ), le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) permet donc au nouveau fonds privé d’atteindre une capitalisation de 250M$. Récemment constitué, ce fonds ciblerait principalement des prises de participation au sein d’entreprises établies de «taille intermédiaire».

Le bénéficiaire de cette contribution gouvernementale, le cofondateur du Cirque du Soleil et propriétaire du Groupe Le Massif Daniel Gauthier, n’était «pas disponible» pour une entrevue avec Le Journal mercredi. 

Mais par voie de communiqué, il s’est dit «honoré de compter sur la confiance d’IQ, qui partage [sa] vision d’un capital intelligent, ancré dans la réalité entrepreneuriale québécoise».

Ce fonds d’investissement privé a été créé il y a moins d’un an par Gestion Montclerc, une société de Québec détenue majoritairement par HDG, le holding financier de Daniel Gauthier, en partenariat (minoritaire) avec Gestion 1905, la société de portefeuille de Denis Leclerc, président du Groupe Biscuits Leclerc.

Claude Choquette, président de Gestion MonClerc, de HDG et du Groupe Le Massif.
Claude Choquette, président de Gestion MonClerc, de HDG et du Groupe Le Massif. Jean-Francois Racine / Le Journa

Gestion MontClerc est dirigée par Claude Choquette, également président de HDG et du Groupe Le Massif. 

Publicité

Le fonds MontClerc Capital est dirigé lui par Martin Garand, un ex-directeur principal de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), et par Marc-Olivier Choquette, le fils du président, Claude Choquette. Pendant deux ans, il aurait aussi oeuvré comme directeur des investissements privés chez Claridge, la société de portefeuille de la famille Bronfman.

MontClerc soutient par ailleurs que d’autres riches familles d'entrepreneurs du Québec, dont nommément les familles Dutil (Canam et Manac), Pelletier (Artopex), Dupuis (QSL), Laberge (Canac), Bouchard (Alimentation Couche-Tard) et Gendreau (Garaga et Novatech), contribuent aussi à ce fonds d'investissement.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Avec le fonds MontClerc Capital, on a la preuve que la population québécoise s’entraide et que les familles ayant connu des succès d’affaires sont là pour appuyer nos entrepreneurs et les accompagner dans leur réussite», s’est réjouie par communiqué la ministre québécoise de l’Économie, Christine Fréchette.

Nos demandes d'information au MEIE, visant entre autres à connaître s’il est d’usage que Québec investisse dans de pareils fonds d’investissement privés, étaient demeurées sans réponses au moment d'écrire ces lignes.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité