Finie l’époque du pain gratuit dans les restaurants du Québec? Voici pourquoi il disparaît peu à peu

Dominique Plante
Avez-vous remarqué que les corbeilles de pain sont moins offertes dans les restaurants à travers la province? L’Association Restauration Québec confirme que les restaurants commencent à arrêter cette pratique en raison du gaspillage alimentaire.
• À lire aussi: En pleine canicule, ce resto du Quartier Dix30 refuse d'offrir de l'eau gratuite à ses clients
• À lire aussi: 2 patates pour 10$: cette fruiterie du Plateau répond de la meilleure façon
Selon les propos recueillis par nos collègues du Journal de Montréal, lorsque le pain était offert gratuitement, directement posé sur la table, personne n'en prenait nécessairement. C'est ce que soutient Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques de l’association en entrevue à LCN, jeudi le 10 juillet 2025.
«Ce pain-là, il s’en va au compost ou à la poubelle, a-t-il ajouté. Donc, il n’y a pas d’intérêt à le faire.
Bonne nouvelle pour les adeptes de pain: de nombreux restaurants à travers le Québec continuent à le servir gratuitement, mais à la demande du consommateur.
«Donc là, on attend que le client fasse la mention», a dit le vice-président.
Ce dernier précise toutefois que certaines succursales, notamment celles qui offrent un menu haut de gamme, pourraient facturer quelques dollars pour le pain puisqu’il provient d’une boulangerie artisanale.
«L'idée, c'est de faire (une modération), justement pour éviter qu'il y ait énormément de gaspillage de pain», a-t-il affirmé.
Voyez l’entrevue intégrale sur l'article du Journal de Montréal.
• À lire aussi: L'actrice Lili Reinhart vante la plus ancienne pâtisserie de Montréal, et ça donne le goût d'y aller là, là