Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Fini le parc canin à Charny, confirme le maire de Lévis

Dominique Lelièvre
Partager
Photo portrait de Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée

2022-03-15T01:13:37Z
Partager

Le parc canin de Charny à Lévis, qui empoisonne la vie de ses voisins depuis un an et demi, sera démantelé a confirmé le maire Gilles Lehouillier lundi soir.

• À lire aussi: Lévis: un travailleur subit de sérieuses blessures à la tête

• À lire aussi: Troisième lien: des travaux sur Mgr-Bourget ou la 20 dès cette année?

Plusieurs citoyens, excédés par les jappements incessants, s’étaient déplacés à l’hôtel de ville à l’occasion de la toute première séance du conseil en présentiel depuis plusieurs mois.  

Ils en avaient long à dire mais ils ont pu repartir le cœur léger, après avoir appris que la Ville de Lévis mettait fin au projet pilote lancé à l’automne 2020 au parc de la Halte.  

Les élus du comité exécutif, qui se réuniront mardi, recommanderont de mettre un terme à cette expérience qui n’a « pas été concluante », a finalement reconnu M. Lehouillier, disant avoir pris connaissance des nombreuses plaintes.  

«C’est une bonne nouvelle. Nos gens sont déjà à l’œuvre pour regarder des sites alternatifs ailleurs. On vous tiendra au courant des détails. Il nous reste des étapes à franchir mais sachez qu’on se dirige vraiment vers une recommandation (pour fermer le parc)», a indiqué le maire aux citoyens, qui ont poussé un soupir de soulagement.  

Publicité

En mars dernier, Le Journal rapportait avait fait écho au calvaire des citoyens qui demeurent à proximité du parc

Une question de santé mentale

Lundi soir, certains en ont remis une couche, invitant la Ville à agir dans les meilleurs délais, pour leur santé mentale. «Le parc canin, il est à moins de 20 mètres de ma propriété. Ça presserait dans mon cas d’avoir une date parce que je vais vous dire bien franchement, dans un mois, mes antidépresseurs sont à renouveler...», a balancé Sylvie Cantin.  

Sylvain Poulin, lui, a même fait entendre un enregistrement de jappements lorsqu’il s’est présenté au micro. Il dit avoir été intimidé par le propriétaire d’un chien, après l’avoir interpellé.  

«À tous les soirs, il est là de 6h à 8h puis il m’empoisonne la vie. Moi, dans mon cheminement, je suis attaqué totalement puis ça fait plaisir de savoir qu’ils s’en vont loin de nous autres. Je n’en avais plus de qualité de vie. Je mettais ma maison en vente puis je perdais combien? Qui aurait acheté ça une maison près d’un parc à chiens? Personne!»  

Le maire veut procéder rapidement

David Landry dit avoir «souffert » pendant longtemps avant d’obtenir enfin une rétroaction des élus. Lundi soir, il a néanmoins salué l’annonce du maire. «Je veux vous remercier. On apprécie que vous changiez d’idée.» 

Gilles Lehouillier a promis d’agir «rapidement». Le parc de la Halte, à Charny, sera nettoyé et aura vraisemblablement une «nouvelle vocation», a-t-il indiqué, sans préciser ce qu'il deviendra. 

À VOIR AUSSI 

Publicité
Publicité