Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Troisième lien: des travaux possibles sur Monseigneur-Bourget ou l’autoroute 20 en 2022

Voici le concept du tunnel Québec-Lévis, tel que présenté en mai 2021. Le gouvernement Legault prévoit toujours commencer cet automne certains travaux préparatoires, du côté de Lévis.
Voici le concept du tunnel Québec-Lévis, tel que présenté en mai 2021. Le gouvernement Legault prévoit toujours commencer cet automne certains travaux préparatoires, du côté de Lévis. Illustration courtoisie
Partager
Photo portrait de Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée

2022-03-14T19:59:35Z
2022-03-15T02:05:09Z
Partager

Le gouvernement Legault pourrait annoncer, dès lundi prochain, des travaux de réaménagement de la route Monseigneur-Bourget ou d’élargissement de l’autoroute 20 à Lévis, en prévision du mégachantier du 3e lien.

C’est du moins l’hypothèse évoquée par le maire de Lévis, lors d’un point de presse virtuel lundi.

Cela permettrait au ministre des Transports François Bonnardel de respecter sa promesse d’une première pelletée de terre avant la fin du mandat actuel, même si de nombreux paramètres du projet – évalué pour l’instant entre 6 G$ et 10 G$ – demeurent inconnus.

Le maire Gilles Lehouillier dit n’avoir aucune information privilégiée au sujet du plan de match précis du ministre des Transports.

Il a cependant avancé la date du 21 mars pour le dévoilement des principaux chantiers routiers du MTQ dans Chaudière-Appalaches. L’information a été confirmée par le cabinet de M. Bonnardel.

Lehouillier a « hâte » d’être fixé

« On a très hâte, comme vous, de savoir de quoi il s’agit [...]. Est-ce que ces travaux préliminaires là vont consister en l’élargissement de l’autoroute 20 ? On n’a pas eu vent des plans du ministère. Personne [ne] nous a appelés », a-t-il déclaré.

Puisque la Ville de Lévis n’a pas été consultée, cela signifie qu’il faut éliminer d’emblée toute intervention sur le réseau municipal, déduit M. Lehouillier.

Publicité

Il ne resterait donc que deux possibilités dans le secteur où le tunnel Québec-Lévis doit déboucher sur la Rive-Sud, près de la sortie Monseigneur-Bourget.

« Si le gouvernement fait des interventions, nul doute que ce sera sur des axes routiers provinciaux : soit l’autoroute 20, soit Monseigneur-Bourget.

« Est-ce qu’ils vont commencer à faire des travaux sur Monseigneur-Bourget ? Ça ne serait pas impossible. Sachez que cette route-là, qui sort à Lauzon, est de juridiction provinciale jusqu’au chemin des Forts, pratiquement jusqu’à Guillaume-Couture. C’est une voie simple », a rappelé le maire, ajoutant que le cégep de Lévis se trouve dans la zone visée.

Nouvelle mouture du projet 

Le gouvernement doit présenter une nouvelle mouture du projet de tunnel Québec-Lévis, avec des coûts et un échéancier révisés, d’ici la fin de la session parlementaire.

« On a bien hâte de voir ça et tant mieux s’il y a des travaux préliminaires qui débutent. »

De son côté, le maire de Québec, Bruno Marchand, a affirmé lundi ne pas avoir discuté récemment du projet de 3e lien avec le premier ministre François Legault.

– Avec la collaboration de Taïeb Moalla et Marc-André Gagnon 

À voir aussi  

Publicité
Publicité