VIDÉO | Finale d’«Indéfendable»: la vie de Léo MacDonald bascule

Guillaume Picard
Le criminaliste vedette de la quotidienne Indéfendable est dans de sales draps à la suite de la finale dramatique de la troisième saison, diffusée jeudi.
+++ Si vous n’avez pas encore vu l’épisode, sachez que ce papier révèle plusieurs éléments de l’intrigue +++

Poussé à bout des mois durant par le motard criminalisé Dylan Blondin (Patrice Godin), qui a multiplié les menaces à son endroit et lui a fait perdre ses repères, Léo MacDonald (Sébastien Delorme) a pris, en une fraction de seconde, une décision qui bouleversera assurément son existence.

Alors qu’il faisait face jeudi à la menace de Blondin qui pointait une arme en sa direction, Léo a frappé en premier en le heurtant à mort dans les dernières minutes de cette demi-heure choc.

«Léo est notre rôle principal, c’est un avocat de la défense et il tue quelqu’un avec sa voiture. C’est extrêmement grave», a reconnu l’autrice principale et productrice d’Indéfendable, Izabel Chevrier.
• À lire aussi: Autrice principale et productrice d’«Indéfendable», Izabel Chevrier toujours inspirée et prête pour la suite
«Il risque de ne plus pouvoir pratiquer ou d’aller en prison», a ajouté celle qui se décrit aussi comme la showrunner de la quotidienne judiciaire, tant elle s’inscrit dans chacune des décisions.
En entrevue avec l’Agence QMI, mercredi, elle a révélé que cette trame dramatique touchant l’associé du cabinet Lapointe, MacDonald & Nolin figurait dès 2019 dans la bible de la série, soit trois ans avant le tournage de la toute première scène.

«On avait décidé dès le début que Léo tuerait éventuellement quelqu’un, un client ou un criminel. L’histoire de celui qu’il allait tuer a changé en cours de route pour finir sur Dylan Blondin», a révélé Mme Chevrier, qui savait aussi depuis belle lurette que Marie-Anne Desjardins (Anne-Élisabeth Bossé) changerait de fonction dans l’intrigue.
Avant même d’attribuer le rôle à la talentueuse comédienne, l’autrice savait qu’elle passerait un jour de criminaliste à procureure de la Couronne. La comédienne a finalement quitté la série cet hiver, même si Izabel Chevrier n’exclut pas de la ramener un jour. «On ne peut jamais dire jamais!»
• À lire aussi: VIDÉO - Reviendra-t-elle un jour dans «Indéfendable»? Le personnage d’Anne-Élisabeth Bossé part pour l’Europe
La bombe à retardement a finalement explosé
Véritable sociopathe, Dylan Blondin a empoisonné la vie de Léo tout l’hiver dans Indéfendable, forçant même l’avocat à se procurer une arme en sachant les risques encourus.
On ne reconnaît d’ailleurs plus l’homme droit qu’il est habituellement.

Dans la finale, la menace envers Léo était létale et commandait une réponse immédiate. Muni d’une arme de poing, Blondin voulait abattre celui qu’il considérait comme responsable de la condamnation à la prison à vie de son fils Jeffrey (Anthony Therrien). Rappelez-vous l’erreur commise par Léo au tribunal, plus tôt cette saison, qui a en quelque sorte scellé le destin de Jeffrey, un aspirant des Grey Wolves.
Au grand dam de son associé André Lapointe (Michel Laperrière), Léo avait accepté de s’impliquer dans ce dossier lié aux motards criminalisés. C’est Me Danielle Alain (Maxim Roy) qui avait requis son aide pendant le procès, elle qui connaissait bien le caractère impétueux de Blondin pour l’avoir déjà défendu.
Plaider la légitime défense sans l’arme de Blondin?
S’il se fait bel et bien arrêter et accuser au début de la quatrième saison, comment Léo MacDonald pourra-t-il se défendre d’avoir renversé brutalement Blondin pour ensuite disparaître sans lui porter assistance? Pourra-t-il plaider que les hommes qui accompagnaient Blondin pouvaient achever le travail s’il ne prenait pas la fuite?

«On parle d’un avocat de la défense qui tue un criminel. S’il est accusé, on peut se demander s’il va invoquer la légitime défense. Il y a une enquête qui va être ouverte, alors qu’est-ce qu’on va découvrir? Comment Léo se sortira-t-il de cette situation?» a souligné Mme Chevrier.
Voilà bien des questions qui ne trouveront de réponses qu’au début de la quatrième saison, dans quatre mois et demi.
Léo MacDonald ne sera plus jamais le même homme
Peu importe la suite, Léo sortira écorché vif et, comme les complices de Blondin sont toujours dans la nature, il risque d’en baver encore dans la quatrième saison.
Sa carrière de brillant criminaliste et associé dans un cabinet du Vieux-Montréal ne sera plus la même. Et que dire de sa famille?

Dans la finale, on a laissé à leur sort sa femme, Sara (Catherine Renaud), et leurs deux jeunes enfants, qui se trouvaient dans la maison familiale sous la menace d’un homme de main de Blondin. S’en sortiront-ils indemnes? Déjà que Sara était contrariée par toute cette mésaventure infiniment anxiogène.
La bande de Blondin avait, il faut le dire, pris soin de neutraliser deux éléments clés autour de Léo: Maxime (Mathieu Baron), en lui volant son véhicule pour l’empêcher de se rendre utile rapidement, et Claude (Nathalie Madore), en l’endormant avec un somnifère dans sa camionnette rétro kitch.
Diaz le ripou
Parlons maintenant du sergent-détective Alec Diaz (Thomas Vallières), le policier dont on sait maintenant qu’il travaillait avec Dylan Blondin. Celui qui fait de plus en plus de l’œil à Kim (Julie Trépanier), ce qui déplaît à Maxime, a ramassé l’arme de Blondin dans le garage souterrain. L’absence de preuve voulant que Blondin était armé et dangereux pourrait-il convaincre un éventuel jury que Léo ne cherchait pas à se défendre, mais bien à se venger de Blondin pour toutes les menaces qu’il a dirigées vers lui?

«C’était Dylan Blondin qui était derrière tout ça et la participation du sergent-détective Diaz a été confirmée dans le dernier épisode. C’est comme un couteau en plein cœur. Pourquoi l’enquête sur les menaces visant Léo n’avançait pas à votre avis?»
Le tournage de la 4e saison est en cours
Quand nous avons parlé à Izabel Chevrier, mercredi, elle planchait sur le premier épisode que les adeptes de la quotidienne judiciaire verront au retour des Fêtes, en janvier 2026. Elle a donc beaucoup d’avance sur le tournage de la quatrième saison, qui s’est mis en branle mardi, aux studios MELS 1, à Montréal.
D'autres textes d'Indéfendable
• À lire aussi: «Indéfendable»: Dylan Blondin continue de menacer sérieusement Léo et sa famille