Finale de «MasterChef Québec»: «Je suis tellement fière» – Jade


Frédérique De Simone
Même si Jade Auclair-Roy s’est inclinée en finale de MasterChef Québec, jeudi soir, face à Pierre-Alexandre Joly, elle conserve de ce moment la joie et la fierté qui en ont émané.
«C’est une défaite au sens que j’ai perdu la finale, mais je suis tellement fière. Pour moi, c’est comme une victoire. Je suis gagnante, peu importe la finalité», a-t-elle dit lors d’un entretien avec l’Agence QMI.

Décrite par les juges comme une participante rassembleuse, la candidate de 32 ans a servi lors de la finale un repas gastronomique en trois services, composé d’une entrée de pétoncle, d’un rotolo à la courge et d’un gâteau aux carottes accompagné d’une crème chantilly aux épices.
«C’était un menu qui me représente, que j’aurais envie de faire si je recevais des amis chez moi un samedi soir. Je pense que c’est le plus beau cadeau que je puisse faire: livrer un menu 100% Jade», a souligné l’évaluatrice en bâtiment qui rêverait de poursuivre une carrière télévisuelle.
En accédant à la finale de la compétition, Jade a mis la main sur un prix équivalant à six mois d’épicerie gratuite.
Des candidats malades presque à chaque journée de tournage
Cette seconde saison de MasterChef Québec a été très éprouvante pour les cuisiniers-amateurs, qui ont été soumis à un grand niveau de stress et à une fluctuation d’adrénaline intense.
«On a été plusieurs à avoir été malade au cours de la compétition, à cause des chutes d’adrénaline», a soulevé Josianne, qui s’est inclinée aux portes de la finale mardi dernier, avec la reprise de son plat-signature. Un plat qui avait pourtant épaté les juges lors du premier défi de la saison.

«Faire monter et descendre l’adrénaline à ce rythme-là, plusieurs fois par jour, c’est très demandant physiquement. Souvent, on ne mangeait pas beaucoup dans notre journée et on restait debout de longues heures. On avait des haut-le-cœur très facilement», a-t-elle expliqué, se souvenant particulièrement du défi avec le durian qui l’a rendu malade, et ce, même si la présence de Chuck Hughes avait fait son effet au cours de la journée.
«Avant chaque défi, je pensais mourir du cœur, honnêtement», a pour sa part indiqué Jade.
«À partir du moment où les juges partaient le défi, on dirait que je rentrais en mode attaque. J’oubliais que j’étais nerveuse et j’essayais juste de m’amuser et de cuisiner avec mes tripes», a-t-elle poursuivi.

Piquant ou pas piquant?
Réputée pour ses plats relevés et piquants, Josianne accepterait volontiers une invitation à participer à l’émission Hot Ones Québec. Elle ne croit somme toute pas que ses plats soient au même niveau d’intensité que la sauce Da’ bomb, qui provoque habituellement la plus grosse réaction chez les invités.
«Je mange beaucoup des piments qui ne sont pas si piquants que ça. J’utilise par exemple souvent le piment séché arbol. À MasterChef, on ne les avait pas alors c’était sur des cayennes, des pencils, des jalapenos. Ce n’est pas si épicé que ça», a-t-elle dit, avouant qu’ils pouvaient tout de même faire réagir les gens peu habitués.
Il est possible de suivre les deux finalistes sur leurs réseaux sociaux où elles partagent respectivement des recettes, des astuces et du contenu varié.
Pour rattraper MasterChef Québec, rendez-vous sur TVA+.








