Fin du timbrage pour les microbrasseries: une bière brassée en l’honneur du ministre Skeete

Gabriel Côté
L’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) a brassé une bière en l’honneur du ministre Christopher Skeete pour le remercier d’avoir aboli l’obligation de timbrage.
• À lire aussi: Problèmes d’impôt pour les bières Archibald, propriété de Labatt
«Ce matin, l’AMBQ m’a fait toute une surprise! Une bière brassée en mon honneur pour souligner la suppression des timbres sur les bières de microbrasserie, une mesure mise en place lorsque j’étais ministre délégué à l’Économie», s’est félicité M. Skeete, qui est ministre des Relations internationales depuis le dernier remaniement, dans un message publié sur X mercredi matin.
La bière en question, une «blonde légère», a été baptisée «La non-timbrée». L’autre personnage qui figure sur la canette est l’ancien ministre François Bonnardel.
«Un énorme merci pour cette attention très spéciale. Ça a toujours été une fierté de collaborer avec des partenaires aussi créatifs, passionnés et engagés envers le savoir-faire d’ici», a-t-il ajouté.
Depuis le 1er septembre dernier, les microbrasseurs n’ont plus l’obligation de timbrer leurs bières.
L’abolition du timbrage découle de l’adoption du projet de loi 85, parrainé par M. Skeete, au printemps dernier.
Cette mesure avait été très bien reçue par les microbrasseurs, qui jugeaient cette obligation «absurde».
«C’est un changement législatif qui peut apparaître mineur, mais qui viendra alléger considérablement le fardeau administratif des microbrasseries et leur permettra de gagner en productivité», affirmait la directrice générale de l’AMBQ au printemps dernier.