Fin des activités: tous les vols de Lynx Air déjà annulés à Montréal-Trudeau
Agence QMI
Si le transporteur aérien à très bas prix Lynx Air a annoncé que ses derniers vols décolleront dimanche soir, il semblerait que la compagnie a déjà pris la poudre d’escampette du côté de Montréal-Trudeau en annulant tous ses vols dès vendredi.
• À lire aussi: À l’abri de ses créanciers, Lynx Air met fin à ses opérations lundi
«ADM Aéroports de Montréal a été informé sans préavis de la décision de Lynx Air de cesser ses opérations», a souligné par courriel Eric Forest, conseiller, communications corporatives d’ADM Aéroports de Montréal.
Sur le tableau présentant les vols de la journée à l’aéroport de Montréal-Trudeau vendredi, tous les trajets assurés par Lynx Air sont présentés comme annulés.
«Il est déplorable que cette situation survienne pour les voyageurs, particulièrement à l’aube de la semaine de relâche», a mentionné M. Forest au lendemain de l’annonce du transporteur aérien albertain.
ADM Aéroports de Montréal a reconduit en matinée les passagers qui attendaient aux portes d’embarquement vers le contrôle frontalier et la zone publique.
L’aéroport invite les clients de Lynx Air à contacter la compagnie directement pour savoir quelles mesures sont mises en place.
La compagnie aérienne avait annoncé jeudi soir qu’elle devait mettre la clé sous la porte et se placer à l’abri des créanciers près de deux ans après son lancement. Elle a attribué la fin de ses activités «au prix élevé du carburant, au taux de change, à la hausse des frais aéroportuaires et à un environnement économique et réglementaire difficile».
Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, avait rapidement réagi à la nouvelle et s’attendait à ce que les passagers soient pleinement remboursés si les vols ne sont pas honorés.
«Pour tous les voyageurs qui avaient un vol de retour prévu avec Lynx Air, je m’attends à ce que Lynx vous ramène chez vous le plus tôt possible», avait-il déclaré.
Des options offertes par Flair Airlines
Dernier transporteur à voler en proposant des prix très bas, Flair Airlines a ajouté six vols immédiats pour aider les passagers de Lynx Air qui peuvent être bloqués à leur destination.
Le président-directeur général de Flair Airlines, Stephen Jones, s’est d’ailleurs dit attristé de la fin de Lynx Air, qui lui offrait un peu de concurrence dans les vols à très bas prix.
«Flair est désormais le seul ULCC [transporteur ultra low-cost] du pays et nous pensons que la concurrence est essentielle pour garantir des prix équitables. Lorsque la concurrence est faible, ce sont les Canadiens qui en paient le prix», a-t-il souligné par communiqué.