À l’abri de ses créanciers, Lynx Air met fin à ses opérations lundi
Agence QMI
Le transporteur aérien albertain à ultra bas prix Lynx Air a dû se résoudre à se placer à l’abri de ses créanciers et effectuera ses derniers vols dimanche, un peu moins de deux ans après son lancement au pays.
• À lire aussi: Un nouveau transporteur à très bas prix s’amène à Montréal-Trudeau
• À lire aussi: Lynx Air s’implante au Canada
Le transporteur qui ambitionnait de révolutionner le transport aérien au Canada en offrant des vols à des prix défiant toute concurrence a finalement dû s’avouer vaincu devant la hausse de ses coûts d’exploitation.
Dans un communiqué publié jeudi soir, l’entreprise a attribué ses déboires «au prix élevé du carburant, au taux de change, à la hausse des frais aéroportuaires et à un environnement économique et réglementaire difficile».
«C’est avec le cœur lourd que nous annonçons le départ de Lynx Air du ciel», a commenté l’entreprise sur ses réseaux sociaux.
Cette annonce peut étonner dans la mesure où l’entreprise semblait, à première vue, être propulsée par un bon vent. Pas plus tard que mercredi, elle affichait des postes à combler sur ses réseaux sociaux et elle venait d’effectuer un vol inaugural vers Cancún, au Mexique, la semaine dernière.
«Cependant, malgré la croissance substantielle de l’entreprise, les améliorations de nos opérations, nos diminutions de coûts d’exploitation et nos efforts pour conclure une vente ou une fusion, les défis étaient devenus trop difficiles à relever», a détaillé Lynx en faisant allusion à des discussions en vue d’une éventuelle fusion avec un autre transporteur à bas prix, Flair Airlines.
Des passagers au sort incertain
Le sort de la clientèle de Lynx demeurait incertain jeudi soir. L’entreprise a indiqué à ses clients qui avaient réservé un vol qu’ils peuvent contacter leur compagnie de carte de crédit pour obtenir un remboursement.
Un porte-parole de l’entreprise a ajouté, dans une déclaration transmise à l’Agence QMI, que Lynx «travaille avec les passagers présentement en transit afin de trouver des alternatives pour qu’ils atteignent leur destination».
La clientèle avec des questionnements est invitée à visiter la foire aux questions du site de Lynx.
«Je suis de très près la demande de restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies déposés par Lynx Air», a commenté le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, dans les minutes suivant l’annonce de l’entreprise.
«Pour tous les voyageurs qui avaient un vol de retour prévu avec Lynx Air, je m’attends à ce que Lynx vous ramène chez vous le plus tôt possible. Je m’attends aussi à ce que Lynx vous rembourse pleinement si votre réservation n’est pas honorée», a-t-il ajouté.
Disposant d’une petite flotte de Boeing 737 flambant neuf, Lynx Air annonçait régulièreme