Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Fin des activités de Bellemare Taxi: la mobilité des citoyens de Shawinigan compromise

Partager

Molly Beland

2025-07-14T21:04:26Z
Partager

Le propriétaire de Bellemare Taxi n'a eu d'autres choix que de se tourner vers ses créanciers après avoir tenté d'autres solutions.

• À lire aussi: Une personne vivant avec de l’autisme oubliée dans un autobus pendant quatre heures

Mis à part quelques va-et-vient d'employés et une visite du syndic, il n'y a pas d'activité depuis cette fin de semaine chez la compagnie de taxis. 

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Plusieurs s'en attendaient selon l'ancien directeur général de l'endroit, Jocelyn Ouellet. Avec une dette totalisant près de 700 000$, l'étau s'est resserré rapidement.

«Ç’a été un problème de facturation. Il y avait des délais au niveau des entrées d'argent. On a pris du retard sur plein d'autres trucs et ça donne le problème qu'on a d'aujourd'hui», explique-t-il.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Un enjeu pour la mobilité des citoyens

Cette fermeture survient alors qu'il n'y a qu'une autre grande entreprise de taxis à Shawinigan et un plus petit joueur qui commence à entrer sur le marché. Ajoutons à cela la grève générale illimitée des chauffeurs de la Régie de transport en commun qui dure depuis le 19 juin: la mobilité des citoyens qui n'ont pas de voiture commence à devenir compliquée.

Surtout parce que Bellemare Taxi était responsable du transport adapté sur des dizaines, voire une centaine de kilomètres jusqu'en décembre.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

«Notre priorité c'est le transport adapté. Le transport collectif de Maskinongé, différents groupes communautaires et le CIUSSS sont en train de travailler sur une alternative à très court terme. On doit au moins pouvoir desservir les personnes qui ont besoin de transport cette semaine», mentionne le maire de Shawinigan, Michel Angers.

Entre 100 et 120 personnes étaient prises en charge quotidiennement par le transport adapté de Bellemare Taxi selon l'ancien directeur. Depuis samedi, les options sont beaucoup moins nombreuses, laissant la priorité aux rendez-vous médicaux ou urgents.

Trouver un remplaçant qui prendra le relais de façon sécuritaire n'est pas simple, car des cartes de compétence sont nécessaires, de même qu'une flotte de véhicules assez grande pour répondre aux nombreuses demandes.

Publicité
Publicité