Une personne vivant avec de l’autisme oubliée dans un autobus pendant quatre heures
Molly Beland
Une personne vivant avec un trouble du spectre de l’autisme a été oubliée pendant quatre heures dans un autobus de transport adapté à Shawinigan.
• À lire aussi: «Je suis en panique»: pas de camp de jour pour leurs enfants autistes
• À lire aussi: Chaos dans l’autobus: ils ont décidé de former chauffeurs et élèves... et ça change tout!
La ressource où elle passe ses journées dénonce la situation, jugée inacceptable puisque ce n’est pas la première fois.
Parfois, c’est d’être déposé à la mauvaise adresse. D’autres fois, c’est de ne jamais voir le taxi arriver alors qu’on l’attend.
Elle devait quitter son centre de jour pour se diriger vers sa ressource d’hébergement. Selon la directrice de l’organisme Les Horizons Ouverts, Maude Paquette-Martin, le chauffeur n’aurait pas vérifié, en terminant son quart de travail, s’il restait quelqu’un à l’intérieur de l’autobus.
Lorsque la disparition de la personne a été signalée, le chauffeur se serait rendu compte qu’elle était demeurée dans l’autobus stationné.
Par chance, il ne faisait pas trop chaud à l’extérieur, selon la directrice.
C’est une situation que l’organisme qualifie d’inacceptable.
C’est la Régie de transport en commun de Shawinigan qui s’occupe du transport adapté, mais qui a octroyé un contrat à l’entreprise Bellemare Taxi pour offrir ce service.
Un porte-parole de la Ville de Shawinigan a confirmé que le chauffeur en question a été mis à pied.
Une enquête a été exigée à l’entreprise de taxis pour comprendre comment ça s’est déroulé et pour éviter que ça ne se reproduise.
Il ajoute que plusieurs signalements ont été faits à la Régie à propos du transport en commun.
Mme Martin-Paquette demande le suivi de ces plaintes et une plus grande transparence de la part des entreprises qui donnent ce genre de service.
«On veut un transporteur en qui on peut avoir confiance, que ce soit l’individu derrière le volant ou les gens qui régissent ce transport-là, qui sont respectueux des besoins de notre clientèle, qui sont bienveillants et surtout responsables», souhaite la directrice générale.
Le contrat avec Bellemare Taxi se termine à la fin de l’année, selon la Ville.
L’appel d’offres sera lancé en septembre ou octobre pour octroyer le prochain contrat et les événements survenus seront assurément pris en compte.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.