Fin de La Place 0-5: voici comment transférer votre dossier vers le nouveau Portail d’inscription aux services de garde
Agence QMI
L’unique guichet d’accès aux places en garderie du Québec fermera définitivement le 16 octobre prochain. La Place 0-5 sera remplacée à partir de cette date par le Portail d’inscription aux services de garde: voici ce que vous devez savoir pour transférer votre dossier.
• À lire aussi: Garderies subventionnées: fin de La Place 0-5
Si votre enfant est né ou arrivé dans votre famille en cas d’adoption au moment de la fermeture
Inutile de paniquer: si vous aviez déjà déclaré la naissance de votre enfant ou son arrivée dans votre famille dans votre dossier sur la plateforme La Place 0-5, toutes vos données seront transférées automatiquement — les besoins de gardes, les besoins particuliers de votre enfant, la date d’entrée souhaitée et les inscriptions en service de garde — vers le nouveau portail d’inscription.
Selon vos besoins réels, il sera possible de modifier la date d’entrée souhaitée en service de garde une fois connecté au nouveau portail.
Si votre enfant n’est pas encore né ou arrivé dans votre famille en cas d’adoption
Si au moment de la fermeture de La Place 0-5, votre enfant n’est pas né ou n’est pas encore arrivé dans votre famille, le dossier ne sera pas transféré vers le nouveau portail.
Il vous faudra alors créer un nouveau dossier sur la plateforme qui succédera à La Place 0-5, une fois votre enfant né ou arrivé dans votre famille.
Québec se veut rassurant: la nouvelle procédure d’inscription n’affectera pas le rang des enfants sur les listes d’attente, puisque la priorité sera maintenant déterminée en fonction de la date d’entrée désirée et non de la date d’inscription sur la plateforme.
Le nouveau portail sera accessible pour les parents à partir du début du mois de novembre prochain.
Quoi faire avant le 16 octobre en trois étapes:
1. Mise à jour de votre dossier:
Le gouvernement du Québec recommande d’entreprendre quelques actions avant la fermeture de La Place 0-5 prévue le 16 octobre prochain, notamment afin de s'assurer que toutes les informations soient bien à jour au moment du transfert.
2. Vérifiez les informations du titulaire du compte parent:
Le compte doit être «au nom du parent qui reçoit l’Allocation famille de Retraite Québec et, le cas échéant, l’aide de dernier recours, car cela peut influencer l’ordre d’attribution si deux enfants sont à égalité pour une même place», mentionne le gouvernement.
3. Créez un compte au Service d’authentification gouvernementale:
L’accès au nouveau portail passera par le Service d’authentification gouvernementale. Si vous n’avez pas encore de compte, il est essentiel d’en créer un. Assurez-vous que votre nom, prénom et adresse courriel correspondent à ceux inscrits sur votre compte La Place 0-5.
Les services de garde continueront d’admettre des enfants à partir des listes d’attente de La Place 0-5 jusqu’à la mise en service complète du portail d’inscription prévue au début du mois de décembre prochain.