Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Garderies subventionnées: fin de La Place 0-5

Partager

Agence QMI

2025-10-06T12:30:31Z
Partager

Les parents qui ont des enfants dans des garderies subventionnées du Québec devront utiliser le Portail d’inscription aux services de garde au lieu de La Place 0-5, qui sera fermée définitivement à compter du 16 octobre. 

Le Portail d’inscription favorise une attribution des places plus équitable et transparente en centres de la petite enfance (CPE) et en garderies subventionnées.

Le nouvel outil se veut sécuritaire et simple à utiliser, et il vise à mieux répondre aux besoins réels des familles.

Ainsi, il sera possible d’inscrire son enfant au Portail après sa naissance. De plus, c’est maintenant la date d’entrée souhaitée en service de garde qui sera prise en compte dans l’attribution des places plutôt que la date d’inscription sur la plateforme.

Ce que vous devez faire

Si votre enfant est né au moment de la fermeture de La Place 0-5 et que vous avez déclaré sa naissance dans cette plateforme, la majorité des informations de votre dossier familial et du dossier de votre enfant sera automatiquement transférée vers le nouveau portail d’inscription.

Si au moment de la fermeture de La Place 0-5 votre enfant n’est pas encore né (ou arrivé dans votre famille dans le cas d’une adoption), vous devrez alors créer un nouveau dossier dans le portail après sa naissance ou son arrivée dans votre famille.

Il est recommandé de mettre votre dossier à jour d’ici la fermeture de La Place 0-5 le 16 octobre 2025.

Le déploiement du Portail se fera en quatre phases:

• 6 octobre 2025: ouverture du portail pour les services de garde uniquement;

• 16 octobre 2025: fermeture de La Place 0-5;

• Début du mois de novembre 2025: ouverture du Portail pour les parents;

• Début du mois de décembre 2025: mise en service complète du Portail.

Plusieurs outils sont mis à la disposition des parents sur le site Québec.ca pour faciliter la transition vers le nouveau Portail d’inscription aux services de garde.

Publicité
Publicité