Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Fin de la guerre à Gaza: «De l’hyperbole Trumpienne», estime Stéphan Bureau

Partager
Photo portrait de Doualeh Ibrahim

Doualeh Ibrahim

2025-10-13T01:41:17Z
Partager

La fin du conflit à Gaza déclarée par Donald Trump est une exagération du président américain en vue du sommet de la paix qui se tiendra lundi en Égypte, selon un analyste politique. 

• À lire aussi: Trump dit que la guerre à Gaza est «terminée»

• À lire aussi: L’Iran ne participera pas au sommet sur Gaza en Égypte

«Je pense que c’est de l’hyperbole Trumpienne, il a l’habitude. C’est son plan de paix, c’est sa solution et donc c’est la paix éternelle qui était inscrite à l’agenda», a expliqué Stéphan Bureau en entrevue à TVA Nouvelles.

M. Bureau souligne que Donald Trump a des bonnes volontés de mettre un terme à ce conflit au Moyen-Orient, mais rappelle qu’il n’y a pas eu de paix durable entre les Israéliens et les Palestiniens.

«Si on était cynique et qu’on voulait parier et faire de l’argent, on parierait probablement contre cette idée de la paix, parce que depuis 1948, la dynamique entre les Israéliens et les Palestiniens n’a jamais été récompensée d’une paix durable», a indiqué l’analyste politique.

Présence de Mark Carney en Égypte 

Selon Stéphan Bureau, la présence en Égypte du premier ministre du Canada, Mark Carney, n’aura pas un grand impact sur les discussions lors du sommet de la paix.

«Est-ce que le Canada est un joueur actif dans la solution d’une paix durable dans la région ? C’est non. On aimerait qu’on puisse dire oui, mais ce n’est pas le cas», a mentionné l’analyste politique.

M. Bureau rajoute que la France pourrait ne pas avoir un grand impact lors du sommet à Charm el-Cheikh malgré sa décision d’avoir reconnu l’État palestinien.

«La libération des otages, elle est aujourd’hui, c’est vrai, le fait de ce que le président Trump avec des alliés arabes, turcs et, en tordant un peu le bras aux Israéliens et au Hamas, ont réussi à obtenir», a-t-il conclu.

Voyez l’entrevue complète avec Stéphan Bureau dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité